Étude sur mesure : Commerce et Consommation
Plus que toute autre activité, le commerce est lié à son environnement urbain. Il est devenu un facteur majeur en termes d’aménagement du territoire. Il engendre des flux extrêmement conséquents. Les étudier, c’est observer comment consomment nos concitoyens, quels types de produits ils achètent et à quelle distance de leur domicile.
Notre Observatoire du commerce est incontournable tant pour les créateurs/commerçants/investisseurs que pour les Collectivités – Etablissements publics afin de bénéficier de prestations adaptées à vos besoins et allant de l’étude de marché à l’étude de territoire.
Notre observatoire s’appuie sur des enquêtes de consommation et de comportements d’achat qui ont pour objectif, pour une série de produits de consommation courante, de quantifier et qualifier la consommation des ménages.
CONTACTER MON CONSEILLER
LES ATOUTS DE NOTRE OFFRE :
Offrir aux collectivités et aux porteurs de projets,
des études extrêmement précises permettant notamment d’appréhender:
|
|
 |

|
|
LE POTENTIEL DE CONSOMMATION D'UNE ZONE |
LA RÉPARTITION DES DÉPENSES PAR CIRCUIT DE DISTRIBUTION |
L'ATTRACTION ET L'ÉVASION COMMERCIALE |
L'EMPRISE COMMERCIALE D'UNE ZONE |
LE CHIFFRE D'AFFAIRE ESTIMÉ D'UNE ZONE, D'UN CENTRE-VILLE |
35 FAMILLES DE PRODUITS ÉTUDIÉES :


Que vous soyez décideurs publics ou créateurs/commerçants/investisseurs, si vous souhaitez disposer d’un panorama complet de la consommation des ménages au sein d’un territoire ou encore d’une étude détaillée dans le cadre d’une nouvelle implantation ou pour tout autre projet d’investissement dans le domaine du commerce, la CCI des Vosges est en mesure de proposer une radioscopie complète incluant l’analyse très fine de la consommation des ménages par famille de produits, les circuits de distributions fréquentés par les ménages, l’emprise de la vente en ligne, la performance commerciale du territoire de l’étude, l’évasion commerciale, les principales destinations d’achat des ménages, la zone de chalandise du territoire, le chiffre d’affaires des commerces déjà en place sur le territoire, une analyse de l’appareil commercial, des pistes de réflexion et des préconisations.
Grâce aux études que nous réalisons, les collectivités et établissements publics bénéficient d’un vrai plus pour élaborer la stratégie de développement commercial ; quant aux créateurs/commerçants/investisseurs ils peuvent mieux cerner la concurrence et identifier les produits à privilégier.