1er accélérateur des entreprises

Conférence et Visite - Scierie Raboterie Lemaire

L'intelligence artificielle va devenir un pilier incontournable de l'innovation industrielle, offrant des opportunités sans précédent pour optimiser et sécuriser les processus et les procédés, accroître l'efficacité et rester compétitif dans un marché en constante évolution.

La fiscalité de la transmission - reprise - cession de l'entreprise

La transmission d'une entreprise, quelle qu'en soit la forme, n'est jamais neutre fiscalement et peut entraîner une cascade d'impositions, tant pour celui qui transmet, que pour celui qui reprend.

CPF : Participation financière obligatoire de 100€ à compter du 2 mai 2024

L'article L6323-7 du Code du travail, introduit par la loi de finances pour 2023, prévoit une participation du titulaire d'un compte personnel de formation (CPF) au financement des formations éligibles.

Les Vosges à l’heure olympique

Les Jeux Olympiques de Paris 2024, ça commence dans 100 jours ! L’occasion de mettre en avant les hommes et les femmes du département des Vosges, qui à travers leur sport comme leur entreprise, contribuent à cet immense défi.

CLUB INDUSTRIE - Eau Climat Biodiversité

Le contexte de dérèglement climatique, l'expérience de la sécheresse de l'été 2022 et la raréfaction de la ressource en eau ont conduit les chefs d'entreprise à rechercher des actions pour réduire leur consommation en eau.

CONFÉRENCE - Combien vaut mon entreprise ?

Valoriser son entreprise permet de connaître la valeur de celle-ci sur le marché à un instant T. La valorisation essaie de répondre le plus précisément possible à la question : « Combien vaut mon entreprise ? ». Mais en quoi est-ce utile ? Les entrepreneurs devraient-ils tous faire une valorisation de leur entreprise ?

Demandez votre étude commerce et consommation sur mesure

Notre Observatoire du commerce est incontournable tant pour les créateurs/commerçants/investisseurs que pour les Collectivités – Etablissements publics afin de bénéficier de prestations adaptées à vos besoins et allant de l’étude de marché à l’étude de territoire.

PORTES OUVERTES - Pôle Formation (Maison de la Montagne - La Bresse)

Découverte des métiers du tourisme et de la sécurité en montagne. Rencontre entre les entreprises du tourisme local et les visiteurs. Informations sur les formations proposées à la Maison de la montagne.

Aide aux employeurs d’apprentis en 2024

Les entreprises qui recrutent des alternants (apprentis et jeunes en contrat de professionnalisation) peuvent bénéficier d’une aide allant jusqu’à 6 000 euros.

Cédants, Repreneurs, réussissez votre rencontre !

De la préparation de la transmission de son entreprise jusqu’à la conclusion de la cession, quelles sont les aspirations, les motivations et les freins du cédant et du repreneur pour trouver le point de convergence et construire des opérations cohérentes et pérennes ?

CÉRÉMONIES DES PRIX DES UC 2023

Retour sur la soirée "Prix des Unions de Commerçants 2023" organisée le 4 décembre 2023, dans les locaux de la CCI des Vosges. La cinquantaine de commerçants et d’élus présents ont d’abord pu assister à la conférence de M. Jean-François NOUBEL, chercheur en intelligence collective et ancien co-fondateur d’AOL et de multiples organisations à but non lucratif.