Véritable "carte d’identité" des entreprises, le Kbis est le seul document officiel et légal attestant de l’existence juridique d’une entreprise commerciale. L'extrait K ou Kbis permet de prouver qu'une entreprise est immatriculée au registre du commerce et des sociétés (RCS).
OÙ DEMANDER SON EXTRAIT KBIS ?
Le dirigeant d'une entreprise commerciale peut obtenir gratuitement un extrait K ou Kbis
de son entreprise grâce au service en ligne : monidenum.fr
Ce service d'authentification est géré par les greffes des tribunaux de commerce. Il faut d'abord créer un compte personnel puis se connecter grâce à un identifiant. Après avoir renseigné le nom du dirigeant, la raison sociale ou le numéro Siren de l'entreprise, un extrait Kbis de l'entreprise concernée peut être téléchargé.
Attention : Renseignez-vous avant d'effectuer une démarche administrative, l'extrait K ou Kbis n'est plus demandé par l'administration pour effectuer vos démarches.
Pour obtenir le Kbis de toute autre entreprise inscrite au RCS,
vous pouvez le commander via le site Infogreffe :
https://www.infogreffe.fr/kbis-documents
Il est aussi possible de se rendre directement au greffe du tribunal
dans lequel l'entreprise est domiciliée pour obtenir un Kbis.
Tribunal de Commerce des Vosges :
Espace Judiciaire Julie-Victoire Daubié
Place Jeanne d’Arc
88000 EPINAL
Tél. : 03 54 59 18 50
Une entreprise artisanale ou libérale n’est pas inscrite au registre du commerce et des sociétés (RCS). En revanche, elle est inscrite au registre national des entreprises (RNE). Dans ce cas, il est possible d'obtenir un justificatif d'immatriculation au RNE (ou extrait RNE). Il vous suffit de le télécharger gratuitement sur le site de l'Annuaire des entreprises : https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/R60912
Tarif
L'obtention du Kbis est payante. Les tarifs dépendent de la façon de laquelle le document est transmis.