Actualités

CRISE UKRAINIENNE : Accompagnement des entreprises impactées

Cette page spécifiquement dédiée aux conséquences de la guerre en Ukraine sur l’économie vosgienne et l’accompagnement de ses entreprises, est régulièrement mise à jour.

MISE EN PLACE D’UN GUICHET UNIQUE

La CCI des Vosges, en lien avec CCI Grand Est, met en place un guichet unique destiné à répondre aux questions des entreprises du département, et à les orienter vers les interlocuteurs les plus à même de répondre à leurs besoins. 

Ainsi, n’hésitez pas à nous contacter du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h00, au 09.71.00.96.90.

Guide aux entreprises – crise de l’énergie

Les prix du gaz et de l’électricité, notamment pour les entreprises, connaissent depuis plusieurs mois de fortes hausses liées à la situation internationale. Plusieurs mesures sont en place pour permettre aux entreprises de faire face à leurs factures d’électricité et de gaz.

En savoir plus

IMPACT SUR LES ACTIVITÉS ÉCONOMIQUES : QUI CONTACTER POUR VOUS TENIR INFORMÉ ?

SANCTIONS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES, RESTRICTION DES EXPORTATIONS

Les informations sur la mise en place de sanctions économiques et financières contre la Russie, ainsi que sur les mesures restrictives portant sur les exportations, sont disponibles sur le site de la direction générale du Trésor
Des points de contact e-mail sont mis en place pour répondre aux interrogations des entreprises :
► sur les sanctions mises en place : sanctions-russie@dgtresor.gouv.fr
► sur leur impact sur les biens à double usage : doublusage-sanctions.russie@finances.gouv.fr

TENSION SUR LES APPROVISIONNEMENTS

Des ruptures de certaines chaînes d’importation et des tensions sur les approvisionnements des entreprises peuvent être constatées du fait de la situation en Ukraine et en Russie.
Les entreprises peuvent signaler les tensions qu’elles subissent ou anticipent auprès de : tensions-approvisionnements.russie@finances.gouv.fr

PME/ETI : SOUTIEN AUX ENTREPRISES RENCONTRANT DES DIFFICULTÉS INDUSTRIELLES OU FINANCIÈRES

Les entreprises mises en difficulté du fait de la crise ukrainienne peuvent se rapprocher de leurs Commissaires aux Restructurations et à la Prévention des difficultés des entreprises (CRP) pour les accompagner dans leurs démarches.
Voir les coordonnées des CRP

PRIX DE L’ÉNERGIE ET RELATIONS AVEC SON FOURNISSEUR ÉNERGÉTIQUE

Les prix du gaz et de l’électricité pourraient encore subir des hausses en fonction de l’évolution de la situation en Ukraine. L’État met à disposition des entreprises des informations sur le prix et les fournisseurs d’énergie.
Utiliser le comparateur d’offres
► En cas de litige contacter le médiateur de l’énergie
Fournisseur de secours à activer en cas de défaillance

MESURES CYBER PRÉVENTIVES PRIORITAIRES

Dans le contexte de tensions internationales actuelles, l’Agence Nationale de la Sécurité des Système d’Information incite les entreprises et les administrations à renforcer leur vigilance et à mettre en œuvre 5 mesures prioritaires pour garantir le niveau de protection des organisations.

En savoir plus 

Levée de l’interdiction de circulation des véhicules de transport de marchandises en lien avec la crise ukrainienne

En raison de la crise ukrainienne, l’interdiction de circulation des transports routiers de marchandises (PL de plus de 7,5 tonnes de PTAC) à des fins humanitaires vers l’Ukraine ou les pays limitrophes (exceptés la Russie et la Biélorussie) est levée jusqu’au 19 juin 2022. Il en est de même pour les transports d’hydrocarbures jusqu’au 10 avril 2022.

Le retour à vide des véhicules concernés est également autorisé pour ces jours concernés sur le territoire national. Les chauffeurs doivent pouvoir justifier de leur cargaison en cas de contrôle. Tout document justificatif doit pouvoir être aisément accessible s’il est dématérialisé.

- L’arrêté du 17 mars 2022 portant levée de l’interdiction de circulation des véhicules de transport de marchandises à des fins humanitaires à destination de l’Ukraine et de pays limitrophes, jusqu’au 19 juin 2022 : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045379666

- L’arrêté du 18 mars 2022 portant levée de l’interdiction de circulation des véhicules de transport de produits d’hydrocarbures, jusqu’au dimanche 10 avril 2022 : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045379671

FONDS DE CONCOURS ENTREPRISES - APPEL D’URGENCE POUR LES POPULATIONS VICTIMES – ACTION UKRAINE 


Dans le cadre de la mobilisation pour les populations d’Ukraine victimes du conflit, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères vous propose de contribuer financièrement à un fonds de concours afin d’exprimer concrètement la solidarité de votre entreprise.
Les contributions financières ainsi recueillies permettront à l’Etat, en complément des actions déjà mises en œuvre, d’acheter des matériels de première urgence adaptés aux besoins des populations victimes et de les acheminer, et de conduire des actions en matière d’aide humanitaire d’urgence avec des partenaires sélectionnés.

En savoir plus 

Informations sur le recueil de dons 

L’ambassade d’Ukraine invite à orienter le recueil de dons sur les produits dont l’Ukraine a véritablement besoin.


Vous trouverez à cet égard les listes des produits demandés par les ministères de la Santé et de l’Energie en Ukraine : 


Pour ce qui concerne la nourriture, il est demandé de privilégier des rations équilibrées, n’ayant besoin ni d’eau ni d’électricité.

Par ailleurs, pour l’efficacité et la rapidité de l’acheminement, l’ambassade conseille de la prévenir en amont de l’envoi de transports afin de prévoir au mieux l’organisation avec le destinataire final.

Deux types d’acheminement sont privilégiés :

  • Les hubs privilégiés par camions – en Roumanie
  • Les hubs ferroviaires – en Pologne et Hongrie.


L’ambassade d’Ukraine peut être informée par le contact suivant :

Kseniia Druzhchenko
Section économique
kseniia.druzhchenko@mfa.gov.ua
Ambassade d’Ukraine en France
21, avenue de Saxe, 75007, Paris
tel. : +33 1 43 06 07 37
Mob. : +33 7 66 29 05 27

POUR ALLER PLUS LOIN

Accéder à la plateforme d’information de CCI France

Accéder à la page dédiée mise en ligne par le Gouvernement 

LES NEWSLETTERS DEDIEES

Vos prochains rendez-vous Voir tous les événements
Dans l'actualité Lire toutes les actualités