Stage "5 jours pour entreprendre"

Vous avez une idée ou un projet de création ou de reprise d’entreprise et vous voulez acquérir les compétences essentielles pour réussir ? Suivez le stage certifiant « 5 JOURS POUR ENTREPRENDRE », une formation pluridisciplinaire, délivrée par des professionnels et conduisant à l’obtention d’un certificat de compétences reconnu par les partenaires financiers.

Objectifs

• A l’issue de l’action, le porteur de projet aura acquis les compétences pour :
    - concevoir et modéliser un projet de création d’entreprise,
    - définir les éléments clés du pilotage et de la gestion de l’entreprise créée.
  • A la fin de la formation, le porteurs de projet est en capacité de créer une entreprise. Toutefois, cette formation peut aussi servir à lui faire prendre conscience que son projet entrepreneurial ne peut aboutir. Pour autant, les compétences acquises pourront lui être utiles pour d’autres projets.

Public

Toute personne envisageant de créer ou reprendre une entreprise, quel que soit l’état d’avancement du projet.

Livrables

• Des méthodes pour réaliser toutes les étapes d’une création d’entreprise
  • Une certification de compétences reconnue par l’Etat, gage de professionnalisme de votre démarche et qui facilite l’accès aux financements
  • Un réseau (les autres stagiaires, les professionnels intervenant à la formation)
  • Une facilitation pour accéder aux financements

Dates des sessions en 2019

• Les 27-28 février et 01, 04 et 05 mars à Epinal
  • Les 24, 25, 26, 29 et 30 avril à Epinal
  • Les 26, 27, 28 juin et 1er et 02 juillet à Epinal
  • Les 02, 03, 04, 07 et 08 octobre à Epinal
  • Les 11, 12, 13, 16 et 17 décembre à Epinal

DE L’IDEE AU BUSINESS MODEL VALIDÉ

• En tenant compte de ses motivations, valeurs, ressources, objectifs et ambitions, trouver une idée de création d’entreprise adaptée
  • Avoir une vision entrepreneuriale en plus d’un projet, une stratégie générale, une capacité à anticiper et donc d’être en veille
  • Reconnaître ses compétences et savoir s’entourer des bonnes personnes pour réussir
  • Prendre en compte l’environnement et le contexte dans un projet de création d’entreprise
  • Définir un business model cohérent voire innovant
  • Choisir un positionnement en tenant compte de la concurrence
  • Interpréter les données d’une étude de marché pour valider l’acceptation par le marché du produit / service proposé et le chiffre d’affaires potentiel

LA STRATEGIE MARKETING ET COMMERCIALE

• Choisir une stratégie marketing en fonction des objectifs de la stratégie générale
  • Définir la stratégie commerciale pour acquérir des clients et la stratégie de fidélisation pour les garder
  • Rédiger un business plan compréhensible pour tous les partenaires

LA STRATEGIE FINANCIERE

• Evaluer les besoins (RH, charges, investissements) pour mettre en place chacune des stratégies opérationnelles et donc le projet financier
  • Comprendre les concepts principaux issus du compte de résultat et du bilan
  • Calculer les principaux ratios de gestion d’entreprise
  • Valider la viabilité financière du projet (prix de revient, marge, point mort)
  • Définir un plan de financement adapté en tenant compte des besoins du projet

LA STRATEGIE JURIDIQUE, FISCALE, SOCIALE

• Comprendre les principes juridiques, fiscaux et sociaux du fonctionnement d’une entreprise
  • Comprendre les assiettes de calculs des cotisations sociales du dirigeant / des salariés, de l’IS et de l’IR
  • Comprendre les éléments clés à prendre en considération pour choisir le cadre juridique, fiscal et social le plus adapté au projet et à son développement
  • Comprendre les principes des marques (dénomination, enseigne...) et de la protection (INPI…)

LE FINANCEMENT DU PROJET

• Comment obtenir un prêt bancaire et des aides à la création-reprise d’entreprise ?
  • La présentation du dossier de financement
  • Les types de financement / Les types de garantie
  • La banque au quotidien
  • Le risque de défaillance

ANTICIPER ET PILOTER L’ACTIVITÉ

• Comprendre l’utilité de tenir des outils de pilotage de l’activité
  • Repérer les indicateurs qui doivent déclencher une action (pour éviter des difficultés, pour régler un problème, ...)
  • Se simplifier la vie grâce au numérique et savoir interagir avec les administrations via le web.
  • Faire un devis et une facture non contestable, comprendre l’intérêt des CGV. Savoir qu’il y a des normes et obligations à respecter, savoir repérer les points de vigilance (sur un bail, l’embauche, la facturation, ...)
  • Comprendre qui seront les futurs interlocuteurs, savoir interagir avec eux. Savoir à qui s’adresser en cas de conflit ou de difficultés

• 250 € net de TVA, prix public (demandeurs d’emploi, étudiants, particuliers)
  • 540 € net de TVA pour les participants salariés