1er accélérateur des entreprises
Stage 5 jours pour entreprendre

FORMATION "5 JOURS POUR ENTREPRENDRE"

9h à 12h30 et de 13h30 à 17h00

10 rue claude gelée

88000 EPINAL
Imprimez

Vous avez une idée ou un projet de création ou de reprise d’entreprise et vous voulez acquérir les compétences essentielles pour réussir ? Suivez la formation certifiante « Création d’entreprise - Identifier les points clés pour un projet réussi », une formation pluridisciplinaire, délivrée par des professionnels et conduisant à l’obtention d’un certificat de compétences reconnu par les partenaires financiers.

• Lors de la formation, vous découvrirez les bonnes pratiques pour :
    - Définir un projet cohérent qui tient compte de l’environnement général et du marché (vos clients et concurrents),
    - Élaborer la stratégie marketing de votre offre,
    - Définir la structure juridique, fiscale et sociale la plus adaptée
    - Mettre en œuvre un projet financièrement viable et finançable
    - Mettre en place les indicateurs de pilotage de l’entreprise les plus pertinents pour assurer le lancement de l’entreprise dans de bonnes conditions.
  • A l’issue de l’action, le porteur de projet aura acquis les compétences pour :
    - Concevoir et modéliser un projet de création d’entreprise,
    - Définir les éléments clés du pilotage et de la gestion de l’entreprise créée.
  • A la fin de la formation, le porteur de projet est en capacité de créer une entreprise. Toutefois, cette formation peut aussi servir à lui faire prendre conscience que son projet entrepreneurial ne peut aboutir. Pour autant, les compétences acquises pourront lui être utiles pour d’autres projets.

TÉLÉCHARGER LA FICHE DÉTAILLÉE

Public

Toute personne envisageant de créer ou reprendre une entreprise, quel que soit l’état d’avancement du projet.

Livrables

• Des méthodes pour réaliser toutes les étapes d’une création d’entreprise
  • Une certification de compétences reconnue par l’Etat, gage de professionnalisme de votre démarche et qui facilite l’accès aux financements
  • Un réseau (les autres stagiaires, les professionnels intervenant à la formation)
  • Une facilitation pour accéder aux financements

Dates des formations 2024 :

Du 21 au 27 février 2024

Du 22 au 28 mai

Du 25 septembre au 1er octobre

Du 27 novembre au 3 décembre

programme 5 jours pour entreprendreDE L’IDEE AU BUSINESS MODEL VALIDÉ

• En tenant compte de ses motivations, valeurs, ressources, objectifs et ambitions, trouver une idée de création d’entreprise adaptée

• Avoir une vision entrepreneuriale en plus d’un projet, une stratégie générale, une capacité à anticiper et donc d’être en veille

• Reconnaître ses compétences et savoir s’entourer des bonnes personnes pour réussir

• Prendre en compte l’environnement et le contexte dans un projet de création d’entreprise

• Définir un business model cohérent voire innovant

• Choisir un positionnement en tenant compte de la concurrence

• Interpréter les données d’une étude de marché pour valider l’acceptation par le marché du produit / service proposé et le chiffre d’affaires potentiel

LA STRATEGIE MARKETING ET COMMERCIALE

• Choisir une stratégie marketing en fonction des objectifs de la stratégie générale

• Définir la stratégie commerciale pour acquérir des clients et la stratégie de fidélisation pour les garder

• Rédiger un business plan compréhensible pour tous les partenaires

LA STRATEGIE FINANCIERE

• Evaluer les besoins (RH, charges, investissements) pour mettre en place chacune des stratégies opérationnelles et donc le projet financier

• Comprendre les concepts principaux issus du compte de résultat et du bilan

• Calculer les principaux ratios de gestion d’entreprise

• Valider la viabilité financière du projet (prix de revient, marge, point mort)

• Définir un plan de financement adapté en tenant compte des besoins du projet

LA STRATEGIE JURIDIQUE, FISCALE, SOCIALE

• Comprendre les principes juridiques, fiscaux et sociaux du fonctionnement d’une entreprise

• Comprendre les assiettes de calculs des cotisations sociales du dirigeant / des salariés, de l’IS et de l’IR

• Comprendre les éléments clés à prendre en considération pour choisir le cadre juridique, fiscal et social le plus adapté au projet et à son développement

• Comprendre les principes des marques (dénomination, enseigne...) et de la protection (INPI…)

LE FINANCEMENT DU PROJET

• Comment obtenir un prêt bancaire et des aides à la création-reprise d’entreprise ?

• La présentation du dossier de financement

• Les types de financement / Les types de garantie

• La banque au quotidien

• Le risque de défaillance

ANTICIPER ET PILOTER L’ACTIVITÉ

• Comprendre l’utilité de tenir des outils de pilotage de l’activité

• Repérer les indicateurs qui doivent déclencher une action (pour éviter des difficultés, pour régler un problème, ...)

• Se simplifier la vie grâce au numérique et savoir interagir avec les administrations via le web.

• Faire un devis et une facture non contestable, comprendre l’intérêt des CGV. Savoir qu’il y a des normes et obligations à respecter, savoir repérer les points de vigilance (sur un bail, l’embauche, la facturation, ...)

• Comprendre qui seront les futurs interlocuteurs, savoir interagir avec eux. Savoir à qui s’adresser en cas de conflit ou de difficultés

Prix HT :

TVA : Net de taxes