Commerce

Observatoire du Commerce et de la Consommation

Plus que toute autre activité, le commerce est lié à son environnement urbain. Il est devenu un facteur majeur en termes d’aménagement du territoire. Il engendre des flux extrêmement conséquents. Les étudier, c’est observer comment consomment nos concitoyens, quels types de produits ils achètent et à quelle distance de leur domicile.

Enquête sur les habitudes d’achats des consommateurs

Avec son Observatoire, la CCI des Vosges propose aux décideurs une expertise précieuse des habitudes de consommation dans les différents bassins commerciaux du département.

Deux niveaux de prestations sont offerts : initial (gratuit et accessible sur notre site Internet dès le printemps 2020) et sur mesure (services payants, sur devis, proposant des diagnostics de territoire, des analyses pointues des flux d’achat…).

L’Observatoire analyse avec précision :

  • 34 familles de produits (réparties entre alimentaire, culture-loisirs, équipement de la personne, équipement de la maison, services),
  • 30 zones de résidences dans les Vosges (630 zones Grand Est et transfrontalières)
  • 500 000 actes d’achats

 

Grâce à l’Observatoire du Commerce et de la Consommation de la CCI des Vosges, tout décideur est en mesure de nous contacter afin d’évaluer ses orientations et ses choix de développement commercial, que ce soit dans le cadre de politiques publiques d’aménagement du territoire (Plans Locaux d’Urbanisme, Schéma de cohérence Territoriale, Document d’Aménagement Commercial, FISAC…) ou dans le cadre d’activités commerciales privées afin de connaître le potentiel de consommation d’une zone prédéfinie, de définir une zone de chalandise et de mesurer la performance d’un pôle commercial.

 Téléchargez l’enquête de l’Observatoire du Commerce et de la Consommation



> Recommandez cette page :

Viadeo
Vos prochains rendez-vous Voir tous les événements
Dans l'actualité Lire toutes les actualités