Le Fonds d’investissement I-Neo capital est un Fonds de Venture Capital (capital-risque) créé et impulsé par la CCI des Vosges, adossé à la structure Vosges Immobilier Entreprendre (SA V.I.E.) dont la CCI des Vosges est l’actionnaire majoritaire de référence.
CAPITALISER SUR NOS ATOUTS POUR
CRÉER DE LA VALEUR ET ENCOURAGER L'INNOVATION
CRITÈRES DE SÉLECTION
Ce fond est né d'une volonté d’investir dans les sociétés innovantes à fort potentiel de développement implantées dans les Vosges, en phase d’amorçage (Seed, Séries A) ou déjà dans les phases plus matures pour les sociétés souhaitant se développer sur les marchés nationaux ou à l’international.
La constitution de ce fonds d’investissement souligne la détermination de consolider les fonds propres des entreprises existantes et de renforcer l’attractivité du territoire, notamment par la création d’emplois.
L’objectif est de générer un Fonds différent, bienveillant, en dehors de figures dogmatiques, sectorielles ou de marchés. Ce sont les dirigeants qui sont les plus à mêmes d’identifier les besoins et les opportunités. Le regard du Fonds est transversal, ce qui permet aux entreprises innovantes avec lesquelles elle travaille, de croître et prospérer dans un environnement de marché complexe.
Au-delà du financement, le fil rouge du Fonds I-Neo capital est une approche entrepreneur - investisseur caractérisée par un accompagnement stratégique et opérationnel des participations.
Profil entrepreneurial fort
Crédibilité du projet
Création d'emploi de façon pérenne (majoritaire intra-Vosges)
Potentiel de développement (StartUp>ScaleUp)
Possibilité de retour sur investissement
PACTE D'ACTIONNAIRES ET GOUVERNANCE
Notre investissement serait accompagné de la signature d’un pacte d’actionnaires dont les principales clauses sont présentées à l’ensemble des parties prenantes. En fonction des résultats des due-diligences, l’investisseur I-Neo capital se réserve la possibilité de compléter ces clauses. Le Fonds disposera d’une représentation permanente au sein du comité stratégique à mettre en place.
Chacun des Fondateurs s’engage à consacrer à l’exercice de son mandat au sein de la Société tout le temps qui y est nécessaire, et à agir, dans le cadre de l’exercice de ses fonctions opérationnelles, dans le respect des dispositions du Pacte et des statuts.
CONTACT
Renaud LALLEMAND