1. Théorie :
- Définition de la profession, réglementation relative à l’usage des chariots élévateurs, technologie des chariots automoteurs (électriques et thermiques),
- Description et entretien des batteries d’accumulation de traction, règles de conduite et de circulation (efficacité et sécurité), principes d’équilibre, notions de stabilité, capacité d’un matériel, plage d’utilisation (plaque constructeur), Décomposition des manoeuvres de prise ou dépose de charges,
- Zones dangereuses : rampes, portes, quais, remorques routières, voitures SNCF, etc.
2. Pratique :
Etude pratique d’un chariot automoteur, les commandes et leur utilisation ; prise en mains, essais à vide ; évolution en parcours banalisés ; prise et dépose de charges, parcours en charge ; gerbage en piles, en palettiers, sur plateau ; vérification de prise et de fin de poste.
3. Examen :
Pratique et théorique pour l’aptitude à la conduite au sein de l’entreprise.
Délivrance des CACES 1 - 2 - 3 - 4 - 5 (Certificat d’Aptitude à la Conduite d’Engins en Sécurité)
Dans ce cas, la capacité de conduire reste acquise au salarié, quelle que soit l’entreprise où il exerce sa fonction, mais reste soumise à l’autorisation de conduite délivrée par le responsable de l’entreprise.
A chaque type d’engin correspond un CACES spécifique, par exemple :
- Catégorie 3 : chariot élévateur en porte-à-faux de capacité inférieure ou égale à 6 000 kg
- Catégorie 5 : chariot élévateur à mât rétractable.
Délivrance d’une autorisation de conduite
Dans ce cas, la capacité de conduire est acquise exclusivement dans l’entreprise qui délivre l’autorisation de conduite.
Recyclage
Pour ces actions préconisées tous les 5 ans par la CNAM, nous consulter