Objectifs
- Lors de la formation, vous découvrirez les bonnes pratiques pour :
- Définir un projet cohérent qui tient compte de l’environnement général et du marché (vos clients et concurrents),
- Elaborer la stratégie marketing de votre offre,
- Définir la structure juridique, fiscale et sociale la plus adaptée
- Mettre en œuvre un projet financièrement viable et finançable
- Mettre en place les indicateurs de pilotage de l’entreprise les plus pertinents pour assurer le lancement de l’entreprise dans de bonnes conditions.
- A l’issue de l’action, le porteur de projet aura acquis les compétences pour :
- concevoir et modéliser un projet de création d’entreprise,
- définir les éléments clés du pilotage et de la gestion de l’entreprise créée.
- A la fin de la formation, le porteur de projet est en capacité de créer une entreprise. Toutefois, cette formation peut aussi servir à lui faire prendre conscience que son projet entrepreneurial ne peut aboutir. Pour autant, les compétences acquises pourront lui être utiles pour d’autres projets.
Public
Toute personne envisageant de créer ou reprendre une entreprise, quel que soit l’état d’avancement du projet.
Livrables
- Des méthodes pour réaliser toutes les étapes d’une création d’entreprise
- Une certification de compétences reconnue par l’Etat, gage de professionnalisme de votre démarche et qui facilite l’accès aux financements
- Un réseau (les autres stagiaires, les professionnels intervenant à la formation)
- Une facilitation pour accéder aux financements
Dates des sessions en 2023
Chaque session aura lieu à Epinal (horaires de chaque journée : de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h00) :
- Mercredi 1er, jeudi 2, vendredi 3, lundi 6, mardi 7 février
- Mercredi 15, jeudi 16, vendredi 17, lundi 20, mardi 21 mars
- Lundi 22, mardi 23, mercredi 24, jeudi 25, vendredi 26 mai
- Mercredi 28, jeudi 29, vendredi 30 juin, lundi 3, mardi 4 juillet
- Mercredi 20, jeudi 21, vendredi 22, lundi 25, mardi 26 septembre
- Mercredi 22, jeudi 23, vendredi 24, lundi 27, mardi 28 novembre
Programme
DE L’IDEE AU BUSINESS MODEL VALIDÉ
- En tenant compte de ses motivations, valeurs, ressources, objectifs et ambitions, trouver une idée de création d’entreprise adaptée
- Avoir une vision entrepreneuriale en plus d’un projet, une stratégie générale, une capacité à anticiper et donc d’être en veille
- Reconnaître ses compétences et savoir s’entourer des bonnes personnes pour réussir
- Prendre en compte l’environnement et le contexte dans un projet de création d’entreprise
- Définir un business model cohérent voire innovant
- Choisir un positionnement en tenant compte de la concurrence
- Interpréter les données d’une étude de marché pour valider l’acceptation par le marché du produit / service proposé et le chiffre d’affaires potentiel
LA STRATEGIE MARKETING ET COMMERCIALE
- Choisir une stratégie marketing en fonction des objectifs de la stratégie générale
- Définir la stratégie commerciale pour acquérir des clients et la stratégie de fidélisation pour les garder
- Rédiger un business plan compréhensible pour tous les partenaires
LA STRATEGIE FINANCIERE
- Evaluer les besoins (RH, charges, investissements) pour mettre en place chacune des stratégies opérationnelles et donc le projet financier
- Comprendre les concepts principaux issus du compte de résultat et du bilan
- Calculer les principaux ratios de gestion d’entreprise
- Valider la viabilité financière du projet (prix de revient, marge, point mort)
- Définir un plan de financement adapté en tenant compte des besoins du projet
LA STRATEGIE JURIDIQUE, FISCALE, SOCIALE
- Comprendre les principes juridiques, fiscaux et sociaux du fonctionnement d’une entreprise
- Comprendre les assiettes de calculs des cotisations sociales du dirigeant / des salariés, de l’IS et de l’IR
- Comprendre les éléments clés à prendre en considération pour choisir le cadre juridique, fiscal et social le plus adapté au projet et à son développement
- Comprendre les principes des marques (dénomination, enseigne...) et de la protection (INPI…)
LE FINANCEMENT DU PROJET
- Comment obtenir un prêt bancaire et des aides à la création-reprise d’entreprise ?
- La présentation du dossier de financement
- Les types de financement / Les types de garantie
- La banque au quotidien
- Le risque de défaillance
ANTICIPER ET PILOTER L’ACTIVITÉ
- Comprendre l’utilité de tenir des outils de pilotage de l’activité
- Repérer les indicateurs qui doivent déclencher une action (pour éviter des difficultés, pour régler un problème, ...)
- Se simplifier la vie grâce au numérique et savoir interagir avec les administrations via le web.
- Faire un devis et une facture non contestable, comprendre l’intérêt des CGV. Savoir qu’il y a des normes et obligations à respecter, savoir repérer les points de vigilance (sur un bail, l’embauche, la facturation, ...)
- Comprendre qui seront les futurs interlocuteurs, savoir interagir avec eux. Savoir à qui s’adresser en cas de conflit ou de difficultés
Tarifs
- Forfait de 690€ net de TVA , éligible au CPF
Contact, prise en charge et inscription
Pour plus d’informations, contactez le Pôle entrepreneuriat de la CCI des Vosges au 03.29.33.88.88 ou par mail : entreprendre@vosges.cci.fr
Attention :
- 1. Depuis le 25 octobre 2022, l’achat de formations via votre CPF sur la plateforme Mon compte formation est sécurisé avec le service France Connect+ (authentification renforcée permettant de limiter les risques d’usurpations d’identité grâce à l’identité numérique de La Poste) : Le CPF et FranceConnect+ : du nouveau depuis le 25 octobre 2022 - CCI des Vosges
- 2. Vous devez valider votre inscription sur Mon compte formation dans un délai minimum obligatoire de 11 jours ouvrés avant la date d’entrée en formation (période de réflexion et annulation si nécessaire).