Dans le cadre du plan tourisme Destination France et de l’initiative France Num mis en place par la Direction générale des Entreprises, les Chambres de commerce et d’industrie proposent à 5 000 petites entreprises contribuant à l’attractivité touristique du territoire de bénéficier d’un diagnostic individuel de maturité numérique, accompagné d’un plan d’action pour développer leur activité avec le numérique.
QU’EST-CE QU’UN DIAGNOSTIC NUMÉRIQUE DESTINATION FRANCE ?
Il s’agit de réaliser un diagnostic numérique de votre entreprise avec un conseiller de la CCI et de construire conjointement un plan d’action qui pourra vous permettre :
- de gagner en visibilité sur internet pour augmenter votre chiffre d’affaires,
- d’intégrer le numérique dans votre gestion quotidienne et votre stratégie,
- de s’appuyer sur le numérique pour vous permettre d’intégrer les filières numériques locales.
QUI PEUT BÉNÉFICIER DE CES DIAGNOSTICS NUMÉRIQUES POUR LE TOURISME ?
Cet accompagnement concerne les très petites entreprises (TPE) qui contribuent à l’attractivité touristique du territoire et qui ont besoin d’un accompagnement pour passer au numérique ainsi que les petites et moyennes entreprises (PME) si elles le souhaitent.
Les types d’entreprises concernées sont notamment :
- les hôtels, les campings et tout le secteur de l’hébergement,
- les restaurants, les traiteurs et tout le secteur de la restauration,
- les parcs et activités de loisirs (location de canoé, accrobranches, randonnées, parcs animaliers…),
- les artisans d’art (menuisiers, graveurs, verriers, potiers, modiste, couvreur…),
- les entreprises artisanales localisées dans des territoires dépendant de l’activité touristique,
- les entreprises artisanales ayant développé une activité de démonstration de savoir-faire, notamment au travers de la visite d’entreprise ou de la réalisation d’ateliers de découverte.
A noter : les entreprises bénéficiaires des diagnostics de maturité numérique subventionnés par l’État en 2020 et 2021 ne sont pas éligibles.
COMMENT SE DÉROULE L’ACCOMPAGNEMENT PAR LA CCI ?
Voici le déroulement d’un accompagnement type :
1. Lors d’un premier rendez-vous avec le conseiller, l’entreprise se présente et exprime ses besoins. Puis le conseiller accompagne le dirigeant ou son représentant pour réaliser un diagnostic numérique.
2. Lors d’un deuxième échange, le conseiller présente à l’entreprise un plan d’action et ils sélectionnent ensemble les actions prioritaires à mettre en œuvre (formation, accompagnement, site internet, référencement, achat de solution…). Pour concrétiser ces actions, le conseiller informe l’entreprise sur les aides et les dispositifs existants, notamment ceux de la Région et de France Num. Le dirigeant ou son représentant est libre d’appliquer ou non ces recommandations.
3. Un troisième rendez-vous pourra permettre de faire le bilan des actions réalisées et d’évoquer les éventuels besoins complémentaires.
A noter : les rendez-vous peuvent avoir lieu dans l’entreprise, à la CCI ou à distance (visioconférence ou téléphone).
COMBIEN DE TEMPS FAUT-IL PRÉVOIR ?
Il faut compter 3 à 4 heures pour cet accompagnement (diagnostic puis présentation du plan d’action) réparties en plusieurs rendez-vous.
COMBIEN COÛTE LE DIAGNOSTIC NUMÉRIQUE DESTINATION FRANCE ?
Cet accompagnement est gratuit pour les entreprises. Il est entièrement financé par des fonds publics. 300 euros sont apportés par une subvention du ministère chargé de l’Économie ; cet apport équivaut à une aide financière accordée à l’entreprise dans le cadre du règlement européen « de minimis ».
Les aides de minimis sont des aides publiques de faible montant accordées par la France aux entreprises françaises et qui n’ont pas d’impact sur la concurrence et le commerce dans le cadre du marché unique européen. Le montant maximal d’aides « de minimis » dont peut bénéficier une entreprise est fixé à 200 000 euros sur 3 exercices comptables.
CONTACTS
Philippe LACOUR
Conseiller entreprise
Camille PALAIS
Chargée de mission numérique Quai Alpha