Actualités

Covid-19 : informations utiles pour vos démarches

Récapitulatif des aides disponibles

Retrouvez toutes les aides disponibles pour faire face aux difficultés, document mis à jour le 31/03.

Le fonds de solidarité : quelles démarches pour quelles entreprises ?

Guide d’accompagnement économique pour les entreprises impactées

ACCOMPAGNEMENT ECONOMIQUE POUR LES ENTREPRISES IMPACTEES PAR LES MESURES EN LIEN AVEC LE CORONAVIRUS COVID 19 (Préfecture des Vosges)

Ce document présente les mesures d’accompagnement des entreprises dont l’activité a été fortement ralentie ou impactée par les mesures prises en lien avec le Coronavirus. Il s’agit de déployer en urgence des mesures de droit commun, sans préjudice d’autres mesures qui pourraient être décidées prochainement, pour répondre aux difficultés suivantes :
- versement des salaires
- échéances obligatoires fiscales et sociales (notamment paiement de la TVA et des charges salariales et patronales)
- les échéances de prêts en cours
- autres

Pour les demandes particulières auxquelles les services mentionnés dans le guide ne peuvent pas apporter de solutions, vous pouvez vous adressez par voie électronique :
- à la préfecture : pref-suivieco@vosges.gouv.fr
- à l’UD Direccte : acal-ud88.direction@direccte.gouv.fr
avec transmission de la fiche d’information ci-jointe indiquant vos coordonnées et relatant les difficultés rencontrées.

CONSULTEZ LES MESURES D’ACCOMPAGNEMENT DES ENTREPRISES IMPACTEES PAR LE CORONAVIRUS COVID 19 (Préfecture Région Grand Est))

"Opération tranquillité - entreprises" assurée par la Gendarmerie et la Police nationale 

La Gendarmerie et les services de police constatent que les casses, notamment à la voiture bélier, se multiplient.
Les commerces fermés détenant du stock et les industries sont des cibles privilégiées.
Pour faire face et se protéger, les entreprises peuvent remplir CE DOCUMENT et le transmettre à la brigade de gendarmerie ou au commissariat de police de leur secteur, qui assurera des rondes de surveillance. 

Les dispositifs mis en place ou relayés par la Région Grand Est : 

En étroite relation avec l’Etat et les partenaires concernés dont Bpifrance, la Région Grand Est propose un ensemble de dispositifs pour accompagner les entreprises impactées :

- Un « prêt Rebond » à effet immédiat, pour soutenir les entreprises en difficultés conjoncturelles liées à une baisse d’activité ou à une perte de chiffre d’affaires (rupture de la chaîne d’approvisionnement, diminution d’activité, annulation d’événement, etc…) et leur permettre de contribuer au maintien de leur trésorerie pendant la période de crise. La Région mobilisera au total 15 millions d’euros.

- Un « pacte de relocalisation » pour encourager, aider et accompagner les entreprises qui souhaitent rapatrier une partie de leur chaîne d’approvisionnement en région, en France ou en Europe plutôt qu’en Asie. Cette mesure permettra de réduire la vulnérabilité des entreprises dont la chaîne d’approvisionnement dépend en partie de fournisseurs asiatiques, tout en réduisant leur impact carbone.
Ce pacte se traduira, dès le mois d’avril par :
• Un accompagnement via les prestataires externes (aide à l’analyse des enjeux, à l’identification des fournisseurs potentiels et aux modalités de validation de ces fournisseurs),
• Un financement pour aider ces entreprises à absorber les coûts liés à cette opération de relocalisation.

Les seuls points d’entrée pour les entreprises impactées :


Vous trouverez ci-dessous un lien vers le site de la Direccte Grand Est :
http://grand-est.direccte.gouv.fr/Coronavirus-des-mesures-pour-les-entreprises-francaises-impactees

Consultez le flyer d’information dédié

Les mesures prises par l’Urssaf Lorraine

L’Urssaf Lorraine accompagne les employeurs et travailleurs indépendants ayant subi une perturbation majeure de leur activité. Ceux-ci sont invités à se rapprocher de l’Urssaf Lorraine (par téléphone au 3957) afin que la solution la plus adaptée soit trouvée. Ces demandes seront traitées de manière prioritaire par l’organisme. 

Concrètement, l’appui du réseau des Urssaf aux entreprises en difficulté se traduit notamment par l’octroi de délais (échelonnement des paiements) et la remise des majorations et pénalités de retard sur les périodes ciblées. 

Pour les travailleurs indépendants, il est également possible de demander une anticipation de la régularisation annuelle afin d’obtenir une recalcul des cotisations cohérent avec la santé de l’entreprise, et d’obtenir un nouvel échéancier de paiement des cotisations provisionnelles, ou de soliciter l’intervention de l’action sociale pour la prise en charge partielle ou totale des cotisations au titre de l’aide aux cotisants en difficulté, ou pour l’attribution d’une aide financière exceptionnelle.

Démarches à effectuer : 

  • Les employeurs et professions libérales peuvent se connecter à leur espace en ligne sur urssaf.fr et signaler leur situation via la rubrique "une formalité déclarative" / "Déclarer une situation exceptionnelle". Il est aussi possible de joindre l’Urssaf Lorraine par téléphone au 3957 (0,12€ / min + prix appel)
  • Les travailleurs indépendants artisans, commerçants ou professions libérales non réglementées peuvent joindre l’Urssaf Lorraine par téléphone au 3698 (service gratuit + prix d’un appel)

Par ailleurs, vous retrouverez d’autres documents utiles et des questions-réponses sur ce LIEN

> Recommandez cette page :

Viadeo
Vos prochains rendez-vous Voir tous les événements
Dans l'actualité Lire toutes les actualités