Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des entreprises
0

Rencontre des clubs et réseaux d'entreprises

La Rencontre des Clubs et Réseaux d’entreprises est le grand rendez-vous annuel des chefs d’entreprises et décideurs vosgiens, puisque plus de 350 d'entre eux, se sont à nouveau donnés rendez-vous cette année ! Cette soirée a permis à chacun de développer son réseau auprès des 30 clubs et réseaux présents cette année, et de profiter de l’éclairage d’un conférencier de choix, en la personne de Clément DOMINGO.  Bonnes pratiques et retour en images.
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Mardi 10 octobre 2023

LE MOT DE CLÉMENT DOMINGO :

Voici 6 points essentiels à retenir suite à la conférence :

 

 1  Mieux protéger vos accès numériques ! Changez vos mots de passe. Pour ce faire utilisez une passe de phrase, du type : "je me lève, je te bouscule, tu ne te réveilles pas ...". Ce type de mot de passe composé de plusieurs mots est bien plus sécurisé et difficile à pirater que le simple mot de passe de 10 caractères comprenant des minuscules, des majuscules, ou encore des caractères spéciaux ! 


 2  Optez pour un gestionnaire de mots de passes ! Il s'agit d'un coffre fort numérique vous permettant de ne garder qu'un seul mot de passe en tête... Un super mot de passe ou passe de phrases. Tous les nouveaux mots de passes seront ensuite générés automatiquement par votre coffre fort numérique. Par exemple, certains mots de passes pourraient être constitués de 150 caractères ! Ça tombe bien, vous n'avez guère besoin de les retenir, c'est la magie mais surtout l'utilité de votre gestionnaire de mots de passe ! 


 3  Pensez à faire des sauvegardes : le modèle 3-2-1 est le meilleur !

Les incidents informatiques sont pratiquement inévitables, mais une stratégie de sauvegarde planifiée peut éviter leurs effets néfastes. La Cybersecurity and Infrastructure Security Agency (CISA) du gouvernement américain est une organisation majeure qui recommande d’opter pour une stratégie de backup de type 3-2-1. Suivez la règle 3-2-1 de la sauvegarde pour garantir la sécurité de vos données.

La règle de sauvegarde 3-2-1 est une stratégie de backup couramment utilisée qui permet d'augmenter le nombre de sauvegardes que vous conservez et de diversifier les lieux où elles sont stockées. La règle stipule que vous devez avoir au moins trois copies de vos données, deux des sauvegardes doivent être stockées sur des types de supports différents et au moins une sauvegarde doit être stockée hors site ou sur le cloud.

L'objectif de la règle de sauvegarde 3-2-1 est de garantir que si une sauvegarde échoue, vous avez d'autres sauvegardes en place pour protéger vos données essentielles.


 4  Appliquez les mises à jour de sécurité sur tous vos appareils (PC, tablettes, téléphones…), et ce, dès qu’elles vous sont proposées. Cela vous permettra d'éviter des cyberattaques basiques de la part de cybercriminels. 

 

 5  Identifiez localement des contacts sur le territoire vosgien qui puissent rapidement vous aider en cas d'incident de cybersécurité. Au niveau de la CCI des Vosges, des partenaires privilégiés peuvent le faire. 


 6  et enfin, la vigilance ... basique mais plus que jamais de mise ! Avec l'avènement de l'intelligence artificielle, les arnaques informatiques sont de plus en plus sophistiquées ! Redoublez d'attention et ne cliquez pas sur les liens. 

Préférez rappeler les organismes ou personnes qui vous contactent ! Tapez directement le lien sur Google au lieu de cliquer sur le lien reçu par sms ou mail. Vous pourrez ainsi vous sortir de 60% des cyberattaques ou arnaques informatiques classiques ! 

 

Croyez en l'expérience d'un gentil hacker qui traque les cybercriminels. 

Cybèrement vôtre, SaxX 


 

clément domingo

 

Retrouvez toute l'actualité de Clément DOMINGO, SaXx,

gentil hackeur et conférencier, sur son profil Linkedin. 

 

SUIVRE L'ACTUALITÉ DE CLÉMENT

 

 

 

 

 

 

 

LE MOT DU PARTENAIRE :

INKIVARI, L'EXPERT VOSGIEN DU RGPD :

  • Au cours de la séquence de questions/réponses de la soirée, vous avez été plusieurs à solliciter des conseils pratiques et simples de première intention. Découvrez les ateliers gratuits INKIVARI, financés par France Relance, conçus pour vous initier aux fondamentaux de la cybersécurité et vous guider vers les meilleures pratiques.

 

S'INSCRIRE 



  • Prenez le contrôle de votre sécurité en ligne, protégez vos données et évitez les scénarios cauchemardesques. 

 

EN SAVOIR PLUS SUR INKIVARI

 


 

POUR ALLER PLUS LOIN : 

  • Grand Est Cybersécurité 

Découvrez le service d'assistance gratuit aux PME, ETI, collectivités et associations du Grand Est.

DÉCOUVRIR

 

  • Keepass : stocker ses mots de passe

Comment stocker ses mots de passe grâce à Keepass ?

Découvrez le tutoriel pas à pas.

 


 

LISTE DES CLUBS ET RÉSEAUX PRÉSENTS : 

-    BNI Vosges
-    BOSS & VOUS
-    Club Industrie
-    Club des Métiers du Tourisme
-    Club des Présidents d’Unions de Commerçants
-    Club des Cheffes d’Entreprise
-    CCI International Grand Est / Team France Export
-    CIBC Vosges
-    Club Rambervillers Territoire d’Entreprises
-    Centre des Jeunes Dirigeants d’Epinal
-    Centre des Jeunes Dirigeants de Saint-Dié
-    Cobaty Vosges
-    Dynabuy - Clubs d’affaires

-    ÉcoPlaine
-    Ecti
-    EGEE Vosges

-    Enterprise Europe Network
-    Est’Elles Executive

-    Grand E-Nov+

-    Hydréos
-    Je Vois la Vie en Vosges
-    Pôle Emploi
-    Quai Alpha
-    Région Grand Est - Agence territoriale d’Epinal
-    Réseau des Ambassadeurs des Vosges
-    Réseau Entreprendre Lorraine
-    Société Française des Traducteurs
-    Vosj’Innove
-    Vosges&Co

-    Vosges Plaine d'Action

 

RETOUR EN IMAGES :

Photos Léa Didier Marcolina