Parmi les entreprises vosgiennes ayant apporté leur pierre à l’édifice olympique, notons la contribution de FRAMATEC, située à Dinozé. Spécialiste des charpentes métalliques, l’entreprise a conçu et construit les structures des gradins pour le centre aquatique de Saint-Denis, récemment inauguré. Et plus précisément, après plus de 1500 heures de travail en bureau d’études, elle a créé une armature finale de 150 tonnes d’acier, afin de permettre à 5 000 spectateurs de profiter au mieux de l’évènement. Par ailleurs, une deuxième structure made in FRAMATEC, a été livrée pour soutenir le mur d’entrainement pour l’escalade.
Le groupe vosgien MORLOT spécialisé dans la construction et l’industrie de bois a également participé à plusieurs projets pour les Jeux olympiques. Tout d’abord, l’entreprise vosgienne a fabriqué la charpente, la couverture et le bardage pour le stade Yves-du-Manoir, futur théâtre des épreuves de hockey sur gazon. Le groupe MORLOT a également livré les fournitures pour les logements du village olympique et des éléments en bois des Vosges pour la piscine olympique. Autre réalisation : le bardage, la couverture et la charpente du centre nautique de Martigues.
L’entreprise GAIFFE, basée à Champ-le-Duc, a pour sa part livré dès 2022, le bardage de la façade de la piscine olympique de Paris 2024. Avant d’être posé, ce bardage de 4 000 m² a été transformé au sein de l’entreprise vosgienne. C’est ensuite l’entreprise FIBEX à Chavelot, spécialisée dans le traitement et la finition des bois de construction, qui a fait les finitions. FIBEX s’est ainsi chargé des 3 000 m³ de bois qui composent le pourtour de l’édifice, y appliquant un traitement de préservation et une saturation avant de l’envoyer en région parisienne.
Enfin, les entreprise vosgiennes CIRTES, CHARPENTES HOUOT et WEISROCK VOSGES, avec notamment le CRITT Bois à l’ENSTIB Epinal et des partenaires matériaux (Hautes-Vosges Rénovation, CORPLEX) et stockage (VNF), participent avec l’Ecole nationale supérieur d’architecture de Nancy, à l’élaboration du pavillon en bois de la Fédération Française d’Aviron qui trônera, pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, à la Villette de juin à septembre.
Avec l’aide de Vosges Matin, 100% Vosges, France Bleu Sud Lorraine et Vosges Télévision.