Il s’agit de réaliser un diagnostic numérique de votre entreprise avec un conseiller de la CCI et de construire conjointement un plan d’action qui pourra vous permettre :
Cet accompagnement concerne les très petites entreprises (TPE) qui contribuent à l’attractivité touristique du territoire et qui ont besoin d’un accompagnement pour passer au numérique ainsi que les petites et moyennes entreprises (PME) si elles le souhaitent.
Les types d’entreprises concernées sont notamment :
A noter : les entreprises bénéficiaires des diagnostics de maturité numérique subventionnés par l’État en 2020 et 2021 ne sont pas éligibles.
Voici le déroulement d’un accompagnement type :
1. Lors d’un premier rendez-vous avec le conseiller, l’entreprise se présente et exprime ses besoins. Puis le conseiller accompagne le dirigeant ou son représentant pour réaliser un diagnostic numérique.
2. Lors d’un deuxième échange, le conseiller présente à l’entreprise un plan d’action et ils sélectionnent ensemble les actions prioritaires à mettre en œuvre (formation, accompagnement, site internet, référencement, achat de solution…). Pour concrétiser ces actions, le conseiller informe l’entreprise sur les aides et les dispositifs existants, notamment ceux de la Région et de France Num. Le dirigeant ou son représentant est libre d’appliquer ou non ces recommandations.
3. Un troisième rendez-vous pourra permettre de faire le bilan des actions réalisées et d’évoquer les éventuels besoins complémentaires.
A noter : les rendez-vous peuvent avoir lieu dans l’entreprise, à la CCI ou à distance (visioconférence ou téléphone).
Il faut compter 3 à 4 heures pour cet accompagnement (diagnostic puis présentation du plan d’action) réparties en plusieurs rendez-vous.
Cet accompagnement est gratuit pour les entreprises. Il est entièrement financé par des fonds publics. 300 euros sont apportés par une subvention du ministère chargé de l’Économie ; cet apport équivaut à une aide financière accordée à l’entreprise dans le cadre du règlement européen « de minimis ».
Les aides de minimis sont des aides publiques de faible montant accordées par la France aux entreprises françaises et qui n’ont pas d’impact sur la concurrence et le commerce dans le cadre du marché unique européen. Le montant maximal d’aides « de minimis » dont peut bénéficier une entreprise est fixé à 200 000 euros sur 3 exercices comptables.
Votre conseiller tourisme :
Philippe LACOUR
06.47.98.25.42
Votre Chargée de mission numérique Quai Alpha :
Camille PALAIS
07.64.89.12.36