aliZé

Un dispositif original : en plus d’une aide financière, aliZé® c’est aussi la mise à disposition gratuite des compétences d’entreprises ou d’organismes locaux en faveur des PME PMI.

Un dispositif original

En plus d’une aide financière, aliZé® c’est aussi la mise à disposition gratuite des compétences d’entreprises ou d’organismes locaux en faveur des PME PMI pour les accompagner dans leur projet de développement et favoriser la création d’emplois.

Ça m’apporte quoi ?

aliZé® vous offre deux types d’aide
un appui en compétences

• une mobilisation de 3 à 4 jours par projet en moyenne mais étalés dans la durée (18 mois)
  • intervention dans tous les domaines de la vie de l’entreprise selon les besoins (organisation et gestion de la production, développement commercial, démarche environnementale, l’ingénierie des ressources humaines, gestion financière etc.)

une aide financière

• prêt à taux 0%
  • de l’ordre de 12 K€ à 20 K€
  • d’une durée de 3 ans maximum
  • sans garantie ou caution
  • effet de levier obligatoire (prêt bancaire indispensable)
  • un système de financement pérenne

C’est pour qui ?

Les PME/PMI indépendantes, du secteur de l’industrie ou des services aux entreprises, inscrites au Registre du commerce et des sociétés des Vosges (RCS) depuis 3 ans ou plus.
Vous devez respecter ces critères :

• avoir un projet de développement construit et créateur d’emplois
  • employer moins de 250 salariés
  • votre chiffre d’affaires ne doit pas excéder 50 millions d’euros
  • respecter le critère d’indépendance (moins de 25 % du capital détenu par une autre entreprise)
  • effet de levier obligatoire (prêt bancaire indispensable)
  • pas de financement en cours par une PFIL ou tout autre dispositif financé par la Caisse des dépôts et consignation.

Comment ça marche ?

• vous formalisez votre besoin avec votre interlocuteur CCI
  • vous présentez en toute confidentialité votre projet aux partenaires membres du comité qui vous écoutent et se concertent pour convenir du soutien à apporter à votre projet
  • vous bénéficiez de l’intervention d’un expert sous forme de séances de travail dans votre entreprise.

Des partenaires engagés

Le dispositif, porté par la CCI des Vosges est mis en place en collaboration avec de nombreux partenaires et soutiens :