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VAE (Validation des acquis de l’expérience)

La Validation des acquis de l’expérience (VAE) est une reconnaissance de vos compétences. C’est une démarche ouverte à tous : salarié, non salarié, bénévole, etc. Vous pouvez valoriser vos acquis, valider votre expérience, accéder à une formation, promouvoir votre carrière et vous insérer professionnellement.

La VAE vous permet d’obtenir une certification reconnue, en totalité ou en partie, par reconnaissance de votre expérience.

Une démarche en cinq étapes

Pour avoir accès à la VAE, il faut justifier d’une expérience continue ou discontinue d’au moins 3 ans, dans une activité salariée, non salariée ou bénévole, et en rapport direct avec le titre ou le diplôme visé.

La VAE est une démarche active qui se déroule en cinq étapes :

  1. Votre premier interlocuteur VAE : le Point Relais Conseil. Il vous permet d’obtenir des informations et des conseils sur la VAE, d’identifier la ou les certifications adaptées à votre expérience et de vous informer sur les démarches à suivre.
  2. La demande de validation auprès du certificateur, via la constitution d’un dossier de candidature.
  3. La constitution du dossier des acquis de l’expérience, par rapport à la liste des activités et des compétences du titre visé.
  4. L’évaluation des compétences par un jury de validation qui s’effectue à partir de votre dossier et d’un entretien.
  5. Au final, la validation totale avec l’obtention du diplôme ou de la certification ; ou la validation partielle (validation de modules du diplôme ou de la certification).

Lieux d’intervention :

Épinal, Remiremont, Gérardmer, Sainte-Marguerite (Saint-Dié), Vittel, Mirecourt et Neufchâteau.

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