Orientations 2012-2014

Orientations 2012 - 2014

Tous les trois ans, la Chambre de commerce et d’industrie des Vosges détermine, en fonction de la conjoncture économique et des besoins des entreprises, quelles seront ses actions pour les trois années à venir. Présentation des grands axes stratégiques pour les années 2012, 2013 et 2014.

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Vosges Économiques n° 29
Les orientations stratégiques de la CCI pour les années 2012 à 2014


I - L’HOMME AU CŒUR DE L’ENTREPRISE

 

1. RAPPROCHER LES JEUNES ET L’ENTREPRISE

  • Journées Lorraines Portes Ouvertes (JLPO) dans le cadre de la semaine des métiers
  • Présentation des actions de la CCI en matière de promotion des métiers
  • Outil multimédia de présentation des métiers
  • Mercredis de l’apprentissage
  • Développement de la pépinière en alternance
  • Ecole de la 2ème chance
  • Jeux concours de promotion des métiers et de l’entreprise
  • Esprit d’entreprise avec Vosges Télévision
  • Nuit de l’Orientation

 

2. IDENTIFIER, INFORMER, ECOUTER, SOUTENIR LES CHEFS D’ENTREPRISES

  • Forum et colloque annuels
  • Cellule de prévention des difficultés des entreprises
  • Clubs des créateurs et dirigeants de jeunes entreprises
  • Fonds de solidarité pour les catastrophes naturelles
  • Poursuite des actions de l’équipe commerciale pour développer la proximité des élus et collaborateurs avec les entreprises
  • Allez à la rencontre des chefs d’entreprises

 

3. SENSIBILISER, IDENTIFIER, CREER ET TRANSMETTRE SON ENTREPRISE

  • Politique en matière de création
  • Politique en matière de transmission/reprise

 

4. SENSIBILISER ET ACCOMPAGNER LES ENTREPRISES AUX ENJEUX EN TERMES DE RESSOURCES HUMAINES

  • Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) : poursuite de l’appui individualisé aux PME / PME
  • Diagnostics Séniors : poursuite de l’appui individualisé aux PME / PME en matière de gestion de l’emploi des salariés âgés
  • Adaptation des entreprises à l’évolution de la réglementation en matière de FPC
  • Réalisation d’un guide de promotion et d’accueil des salariés dans les Vosges
  • GPEC territoriale
  • Actions de formation de la CCI des Vosges

 

II - RENFORCER LA PERFORMANCE DE NOS ENTREPRISES

 

5. CONSOLIDER LE FINANCEMENT DES ENTREPRISES

  • Partenariats avec les sociétés ILP – SADEPAR
  • Soutien aux structures d’accompagnement de la création d’entreprises : PFIL Centre Ouest Vosges Initiative, Hautes Vosges Initiative et pépinières d’entreprises
  • CCIO2Bilan (action régionale) : mise en relation d’investisseurs avec les entreprises vosgiennes
  • Mise en place du dispositif ALIZÉ

 

6. AMELIORER LA PERFORMANCE COMMERCIALE DE L’ENTREPRISE

  • Soutien technique aux démarches Qualité
  • Charte Accueil Qualité Commerce Service
  • Choix d’un écolabel européen
  • Le titre Maître Restaurateur
  • Le label Camping Qualité
  • Adaptation aux nouveaux modes de consommation
  • 6.2.1 Achats-Vosges.com
  • 6.2.2 Création de la plate-forme interconsulaire « e-marcheslorrain.fr »
  • 6.2.3 Création d’un espace « Économie Numérique »
  • 6.2.4 Familiariser les TPE à l’utilisation de l’outil numérique
  • 6.3 Création d’ateliers marchés publics évolutifs en fonction de l’actualité
  • 6.4 Utilisation des données issues de l’étude sur les flux commerciaux (réflexion régionale)

 

7. ENCOURAGER L’INNOVATION

  • Elaboration d’une plaquette
  • Remise des prix de l’Innovation Vosgienne
  • Création d’une rubrique récurrente dédiée à l’innovation dans Vosges Economiques
  • Développement d’un espace innovation sur le site de la CCI des Vosges
  • Tournage d’une émission sur l’innovation dans le cadre du partenariat avec Vosges Télévision
  • Rapprochement des entreprises avec les centres spécialisés en transfert de technologies

 

III - OPTIMISER LES ATOUTS ET L’ATTRACTIVITE DE NOS ENTREPRISES ET DE NOTRE TERRITOIRE

 

8. DEVELOPPER LE SECTEUR TERTIAIRE

  • Promotion du centre d’affaires d’Epinal
  • Création et commercialisation de l’immeuble de bureaux à Epinal
  • L’immobilier d’entreprise : développement du tertiaire dans le département des Vosges

 

9. DEVELOPPER LA PARTICIPATION DES ENTREPRISES A DES SALONS PROFESSIONNELS

  • Programme des visites de salons professionnels et des stands collectifs
  • Salon d’affaires inversé en partenariat avec la CCIT de Meurthe-et-Moselle

 

10. FAVORISER LE DEVELOPPEMENT DURABLE

  • Favoriser la réalisation d’un éco-quartier à Epinal
  • Opérations sur les économies d’énergie
  • Opération sur les économies d’énergie dans la filière plasturgie
  • Engagement de l’opération dans la filière agro-alimentaire
  • Promotion de l’écolabel européen
  • Poursuite des pré-diagnostics énergétiques
  • Etude de toutes les opportunités en matière de formations en développement durable
  • Gestion des eaux et maîtrise des déchets
  • Intégration de l’éco-conception : accompagnement des entreprises de la création du produit à sa destruction
  • Création d’un conseiller commerce ciblé sur l’environnement (économies d’énergie, recyclage des déchets) et les normes en matière d’accessibilité et sécurité

 

11. ADAPTER ET DEVELOPPER LES MOYENS DE COMMUNICATION

  • Intégrer la revue de presse régionale
  • Accès aux ressources documentaires du CRDE pour les élus et ressortissants
  • Publication des chiffres clés sur internet
  • Mise en ligne du répertoire des produits industriels
  • Renforcer la présence de la CCI sur les réseaux sociaux
  • Création d’une newsletter bimestrielle

 

12. CONSOLIDER NOTRE ACTION AU PROFIT DES TERRITOIRES DE MONTAGNE

  • Poursuite de la programmation des Biennales et recherche de partenariats financiers pour le comité scientifique

 


IV - AMELIORER PAR UNE MUTUALISATION REUSSIE L’EFFICACITE ET LA PRODUCTIVITE DE NOS ENTREPRISES

 

13. ACCROITRE LA MUTUALISATION AU NIVEAU TERRITORIAL

  • Intensification des partenariats au niveau territorial
  • Animation du Réseau Économique d’Entreprises (R2E)
  • Animation et implication dans les clubs et réseaux d’entreprises
  • À la Rencontre des clubs et réseaux d’entreprises
  • Club des Présidents d’Unions de Commerçants
  • Club des entreprises de services
  • Club des créateurs et dirigeants de jeunes entreprises
  • Club des professionnels de la montagne
  • Club environnement et développement durable
  • Club économie numérique
  • Club des métiers du tourisme
  • Création d’un Club départemental de réflexion prospective

 

14. REUSSIR LA MUTUALISATION REGIONALE

  • Résultats et propositions résultant des travaux des groupes projets et de la concertation avec le Conseil Régional de Lorraine
  • Application de la loi en concertation avec les partenaires régionaux (transfert du personnel)
  • Politique consulaire à l’international
  • Mise à disposition d’outils pour tester et conquérir de nouveaux marchés
  • Participation à la mutualisation des moyens favorisant l’export avec le réseau des CCI françaises et d’autres partenaires spécialisés
  • Formation, à l’échelon départemental, à une meilleure maîtrise des langues et formation aux techniques du commerce international
  • Poursuite des clubs
  • Club Auto Essor
  • Club export

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