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Optez pour la formation Responsable de Développement Commercial !

Loin des casses-têtes liés à l’orientation et au choix des bonnes filières, la Chambre de Commerce et d’Industrie des Vosges vous propose de rejoindre une formation diplômante qui répond aux besoins du marché.

A travers des cours théoriques en centre de formation et une mise en pratique régulière en entreprise, cette formation étalée sur 11 mois va vous permettre d’acquérir toutes les compétences requises pour exercer toutes les professions en lien avec le développement commercial.

Des qualifications recherchées sur le marché du travail, une formation efficace, un contact immédiat et assidu avec le terrain, tous les ingrédients sont réunis pour votre réussite professionnelle !

DUREE ET LIEU :

490 heures d’enseignement théorique sur un an avec périodes en entreprise, du 12 novembre 2018 au 11 octobre 2019
CCI Formation CCI Vosges 7 rue Claude Gelée, 88000 Epinal

PUBLIC VISE :

Étudiants ; demandeurs d’emploi ; personnes sans limite d’âge en contrat de professionnalisation.

OBJECTIFS ET METIERS VISES :

Former des professionnels parfaitement opérationnels dans le pilo-tage d’actions commerciales.
Le responsable de développement commercial assure le développe-ment commercial par objectifs, mène des négociations complexes, manage une équipe commerciale, anime la relation commerciale, contribue à l’élaboration de la stratégie commerciale de l’entreprise.
Fonctions et activités du poste en entreprise visées à l’issue de la formation

  • responsable commercial
  • manager de clientèle
  • développeur commercial
  • chargé d’affaires
  • technico-commercial
  • responsable grands comptes
  • responsable de centre de profit

CONDITIONS D’ADMISSION ET PRE-REQUIS :

être titulaire d’un Bac +2 ou équivalant et satisfaire aux épreuves de sélection
ou justifier d’au moins 3 ans d’expérience professionnelle et satis-faire aux épreuves de sélection

STRUCTURES D’ACCUEIL :

Des entreprises de toutes tailles, industrielles, de distribution ou de services, dans lesquelles l’apprenant exerce son activité, propose et vend des biens et/ou des services à une clientèle de particuliers ou de professionnels.

DATES FORMATION EN CENTRE :

  • 2018 : semaines 46 et 49
  • 2019 : semaines 2, 4, 8, 12, 16, 20, 23, 26, 36, 38, 40 et 41

PROGRAMME DE FORMATION :

Bloc A : Gérer et assurer le développement commercial : 133 heures

  • conduire un projet
  • assurer une veille de marché
  • créer des tableaux de bord et analyser des indicateurs
  • exploiter des données marketing au service de la stratégie commerciale
  • élaborer un plan d’actions commerciales
  • élaborer un budget prévisionnel
  • intégrer le cross-canal dans sa pratique commerciale
  • prendre en compte la RSE dans le développement de son entreprise

Bloc B : prospecter, analyser les besoins et négocier une offre : 203 heures

  • recueillir des données pour détecter les marchés potentiels
  • définir une stratégie et un plan de prospection
  • maîtriser les principaux outils de prospection et d’analyse
  • conduire un entretien de découverte
  • réaliser un diagnostic client
  • construire une offre technique et commerciale
  • évaluer l’impact financier de la solution proposée
  • construire l’argumentation de vente
  • préparer différents scénarii de négociation
  • maîtriser les techniques de communication nécessaires à la négociation
  • négocier en tenant compte des acteurs clés et des objections
  • contractualiser l’offre en respectant la législation en vigueur

Bloc C : Manager une action commerciale en mode projet : 91 heures

  • maîtriser les outils de gestion de projet
  • organiser et mettre en place une équipe projet
  • assurer le leadership du projet en utilisant les outils du management transversal
  • animer une réunion dans le cadre d’un projet
  • évaluer et analyser les résultats d’un projet

Révisions : 35 heures
Evaluations : 28 heures

CONTACT ET FICHE DE PRESENTATION :

Téléchargez la fiche de présentation de la formation ici

Contact :

  • Karla PERRIN : 03.29.35.79.07 k.perrin@vosges.cci.fr
  • Sandrine BIZE : 03.29.35.79.93 s.bize@vosges.cci.fr

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