Mesures d’accompagnement d’urgence pour les entreprises et commerces impactés par les Gilets Jaunes

Le mouvement des gilets jaunes a impacté à plusieurs reprises et de diverses manières, la vie des commerces vosgiens. Pour aider ces derniers dans leurs démarches, les services de l’Etat, avec l’aide et le soutien des différents acteurs économiques présents dans le département, ont rédigé un guide explicitant les possibilités qui s’offrent à eux pour surmonter les difficultés économiques qui ont pu être rencontrées.

Pour accompagner économiquement les commerçants et artisans des zones perturbées par le mouvement des Gilets jaunes, la Préfecture a mis en place un volet de mesures d’accompagnement d’urgence.

Il s’agit d’apporter aux entreprises dont le chiffre d’affaires a fortement diminué, des facilités pour faire face à leurs problèmes de trésorerie. Une cellule de suivi a été organisée, associant notamment les services fiscaux, ceux de la DIRECCTE, de la Préfecture et de l’URSSAF.

Les demandes d’activités partielles (certaines ont déjà été accordées) seront également instruites en urgence.

Des premiers contacts ont, d’ores et déjà, été pris avec les entreprises dont la situation financière est particulièrement tendue.

L’objectif de ces mesures est d’éviter que les perturbations actuelles aient pour conséquence la faillite de plusieurs entreprises et la perte d’emploi de leurs salariés.

Le guide des mesures d’accompagnement est à consulter et/ou télécharger ici

Par ailleurs, vous pouvez consulter l’ensemble des mesures prises en faveur des entreprises, concernant les conséquences économiques du mouvement des gilets jaunes, sur le lien suivant : http://www.vosges.cci.fr/consequences-economiques-du.html