Formations Qualifiantes

Licences Professionnelles en Contrat de Professionnalisation

La Chambre de Commerce et d’Industrie des Vosges propose aux entreprises,
9 formations aboutissant à l’octroi de licences professionnelles par la voie de l’alternance (diplômes de niveau II, bac + 3).
Les contrats, d’une durée d’un an, comportent entre 450 et 600 heures de formation dispensées à l’IUT d’Epinal et de Saint Dié, de septembre à juin, à raison de 2 à 3 jours par semaine pour l’IUT d’Epinal et de périodes de 4 à 26 semaines en entreprise pour l’IUT de Saint Dié. Ils sont accessibles aux jeunes de moins de 26 ans titulaires d’un niveau bac + 2 (BTS, DUT, etc.). Les coûts pédagogiques de formation sont pris en charge par l’OPCA de l’entreprise.

5 licences à l’IUT d’Epinal :

1. Éco-conception industriels/Énergie/Environnement


L’éco-concepteur est un professionnel à la technicité affirmée, il sera capable d’intégrer une équipe de développement en produits industriels pour en améliorer les performances techniques, écologiques et économiques tout en minimisant les impacts négatifs sur l’environnement.

2. Gestion de la Production Industrielle option Management de la production et gestion des flux


Ce diplôme apporte aux étudiants le niveau nécessaire aux fonctions d’encadrement dans les domaines suivants : gestion de production, logistique, supply chain, et a pour objectif de former des professionnels de la chaîne logistique interne et externe d’une entreprise.

3. Management des Organisations option Développement Commercial des PME


Cette licence a pour objectif de donner aux étudiants les compétences nécessaires pour être des collaborateurs efficaces de dirigeants de PME.

4.Commerce, spécialité : Lancement de Nouveaux Produits


Le but de cette formation est de doter les étudiants d’un cadre conceptuel et d’outils pratiques leur permettant d’appréhender les spécificités d’une démarche marketing adaptée aux nouveaux produits.

5. Automatique et Informatique Industrielle Spécialité Techniques et Technologies avancées de Maintenance option Contrôles Non Destructifs pour la maintenance prévisionnelle.


Le titulaire de la licence professionnelle est capable de mobiliser les compétences techniques, organisationnelles et relationnelles pour mettre en œuvre la politique maintenance définie par les responsables de l’entreprise.
Il a également pour mission d’identifier et d’optimiser les coûts des activités de maintenance.

4 licences à l’IUT de saint Dié :

1. Automatique et Informatique Industrielle - Systèmes Automatisés et Réseaux industriels

Le diplômé de cette licence conçoit, installe, met en œuvre, maintient des équipements de réseaux, d’automatismes industriels et de visionique. L’orientation visionique et imagerie industrielle se concentre sur le développement de systèmes de vision et propose des débouchés dans des domaines tels que l’imagerie médicale, le contrôle qualité, la robotique.

2. Techniques et Activités de l’Image et du son - Image Son Numérique

La formation donne aux étudiants les bases scientifiques et techniques qui leur permettent de développer ou de mettre en œuvre les techniques et logiciels d’imagerie numérique, de contrôle de processus industriels, de conception de produit, d’architecture et d’urbanisme, de production multimédia, de synthèse d’image, de modélisation 3D et d’animation.

3. Systèmes Informatiques et logiciels - Internet et Média Mobiles

La formation développe des compétences dans le domaine des applications et des services Web, plus particulièrement ceux installés sur des périphériques mobiles, en intégrant notamment les aspects liés à l’échange et à la sécurisation de leur contenu.

4. Activités et Techniques de Communication (2 spécialités : Communication et Design Graphique / Techniques, Créations et communication Audiovisuelles appliquées au Multimédia et à la Télévision)

Cette formation a pour objectif de former des professionnels capable de communiquer au moyen des outils de création multimédia : Internet, Infographie, logiciels spécialisés. Formé à la fois à la rédaction, la conception, la technologie de l’informatique et de l’audiovisuel, le diplômé est non seulement capable de mener une véritable réflexion sur les enjeux de la communication multimédia et son environnement mais encore de gérer le contenu et la fabrication d’un produit multimédia.

La CCI des Vosges vous assiste dans la mise en place des contrats de
professionnalisation, selon la procédure suivante :

  • Recueil de candidatures de jeunes de niveau Bac+2,
  • Envoi de ces candidatures aux entreprises qui nous adressent leur offre de
  • contractualisation sur une licence pro en alternance,
  • Formalisation du contrat de professionnalisation avec le jeune, l’entreprise
  • et l’IUT,
  • Mise en place du conventionnement et du budget formation avec les OPCA,
  • Suivi administratif du jeune pendant la durée du contrat et gestion financière
  • entre l’OPCA et l’IUT des coûts pédagogiques.

> Recommandez cette page :

Viadeo
Vos prochains rendez-vous Voir tous les événements
Dans l'actualité Lire toutes les actualités