Innovation

Les lauréats 2012

Lundi 12 novembre, Reversale, TSA Inox et Xilopix ont été récompensées par les Prix de l’innovation vosgienne.


Reversale : la tête dans les nuages, les pieds sur terre.

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Depuis tout petit, Nicolas Babel a la tête dans les nuages. Il pratique le parapente depuis l’âge de 7 ans. Cette passion l’a naturellement amené vers la conception de matériel dédié aux vols libres ou à moteurs.
Sa toute jeune entreprise, créée en 2012 a mis au point l’altivario GPS-VGP.
Alti-vario pour altimètre et variomètre. Les initiés ont rapidement été séduits par son interface intuitive, sa mise à jour régulière, son carnet de vol comprenant plus de 4 000 traces 3D de plus de 4 heures, sa compatibilité avec GoogleEarth. Le jury a plébiscité cet instrument de mesure simple, évolutif, performant et abordable.
En plus, l’appareil a le mérite d’être de fabrication française. La société s’inscrit dans une démarche volontairement low cost. Le terme n’est pas péjoratif. Le modèle d’entreprise, adopté par Reversale, repose sur une réduction des coûts d’exploitation, des services annexes et par la simplification maximale des processus. Le jury a récompensé cette innovation made in France par son prix coup de cœur.


TSA Inox à l’assaut des grands groupes

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TSA inox, fabricant de rayonnages en fil, tube ou profilé intervient essentiellement dans l’équipement de cuisines industrielles ou de restaurants collectifs.

Éric Vinay, Président de l’entreprise, entend rester leader sur son secteur. Il multiplie les innovations. La dernière a séduit le jury du prix de l’innovation. Il s’agit de clayettes pour autoclaves. Lors de la stérilisation de produits agroalimentaires, elles permettent une réduction de consommation d’énergie de 35 % et une gain de temps de 20%.

En 2010 déjà, TSA Inox avait proposé son "mur de glace" qui favorisait l’économie et d’énergie et l’entretien facile. L’installation, à destination des rayons poissonneries avait conquis le groupe Carrefour. Nous souhaitons le même succès pour celle-ci.

Xilopix, un moteur de recherche d’images de nouvelle génération

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Nous cherchons tous, sur Internet la bonne image pour illustrer un dossier, vérifier à quoi ressemble un produit ou trouver des photos d’actualités. Pour cela, notre premier réflexe est de nous servir de Google images (ou encore Bing ou Live search).
L’entreprise vosgienne Xilopix, spécialisée dans la recherche d’images innove et propose un moteur de recherche nouvelle génération.
Éric Mathieu, fondateur de l’entreprise, en collaboration avec de grands laboratoires scientifiques français tels que le CNRS ou l’ATILF (Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française) a mis au point avec son équipe cette nouvelle technologie. "Ce procédé s’appuie sur une recherche visuelle et tactile et permet de s’affranchir progressivement de la barrière de la langue, ce qui en fera un moteur universel" assure l’heureux lauréat des prix de l’innovation, Et c’est bien là toute l’ambition de l’entreprise : devenir LA référence des moteurs de recherche d’images visuels et tactiles.
Intégrée au pôle image d’Épinal, depuis 2008, la jeune start-up compte déployer ses applications dans les domaines de la vidéo et du Web sémantique.

 

Merci aux partenaires de la manifestation : la Compagnie nationale des conseils en propriété industrielle, la Fédération bancaire française, l’Inpi, Materalia, l’Ordre des experts comptables, Oséo et le Pôle fibres.

Lors de cette soirée, Éric Denécé a donné une conférence très interressante sur l’intelligence économique

R&D et innovation : armes offensives de la guerre économique.

"Pas d’innovation sans information".
Le ton était donné. Le renseignement économique est nécessaire pour innover et prendre des parts de marché.
La conférence très remarquée d’Éric Denécé a permis de passer en revue les techniques d’information, légales ou illégales, et les méthodes pour protéger le patrimoine sensible des entreprises.

"En matière de renseignement, toute l’astuce réside dans le fait d’obtenir l’information sans transgresser la loi". Éric Denécé a dévoilé quelques techniques éprouvées pour obtenir des renseignements. "Un trombinoscope, un répertoire téléphonique, un organigramme fournissent suffisamment d’indications pour aborder un cadre dans un train ou un salon, entamer la conversation et tirer de lui toutes les informations voulues sans éveiller ses soupçons".

Il a également révélé les méthodes, parfois peu recommandables, utilisées par certaines grandes firmes pour influencer les marchés sous couvert d’humanitaire.

Il a conclu avec regret qu’en France, l’économie n’est pas considérée comme une guerre. Il a même comparé le chef d’entreprise français à "un boxeur qui monte sur le ring de la concurrence économique… avec les mains attachées dans le dos".

Il a enfin exhorté l’assistance à réagir, ou au moins à se prémunir.

Éric Denécé est l’un des meilleurs spécialistes français de l’intelligence économique et du renseignement. Une brillante carrière partagée entre la Défense nationale et le secteur privé qui l’a mené à la direction du Centre français de recherche sur le renseignement (CF2R).
Il est l’auteur de nombreux ouvrages et articles sur la guerre économique, les opérations spéciales et le terrorisme.

 

Pour aller plus loin et vous engager dans une démarche d’intelligence économique

Le guide du routard de l’intelligence économique

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Olivier Buquen, Délégué interministériel à l’Intelligence économique, le rappelle en préambule de cet ouvrage de référence : "L’intelligence économique, dans ses dimensions de veille, d’influence et de sécurité économique, est une arme indispensable pour l’État et pour les entreprises, y compris et peut-être surtout pour les PME. Son objectif principal est de renforcer la compétitivité de notre économie pour favoriser la croissance et l’emploi."

Édité à l’initiative des CCI de France, le guide vise à favoriser la mise en œuvre de l’intelligence économique au sein des TPE-PME.

Dans un contexte de guerre économique, il met en scène des situations concrètes et énonce des recommandations claires pour résoudre les difficultés auxquelles les PME sont confrontées au quotidien.

Vous trouverez dans ce livre les moyens de prévenir, de résoudre les conflits éventuels dus à la concurrence mondiale.

L’ouvrage est accessible à tous. Il se définit comme une outil simple, clair et facile d’accès. Il propose des solutions efficaces et des conseils pratiques indispensables. Toutes les institutions sur lesquelles vous pouvez vous appuyer pour mettre en œuvre une démarche d’intelligence économique sont recensées.

 Téléchargez le guide du routard de l’intelligence économique

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