Innovation

Les lauréats 2010

Les entreprises Labyrinth, Écofia, et De Buyer ont été récompensées pour leur créativité et leur dynamisme, lors de la deuxième édition des prix de l’innovation vosgienne, qui s’est tenue le 22 novembre 2010 dans les locaux de la CCI des Vosges à Épinal.

Le Président Yves Dubief l’a rappelé en préambule de la remise des prix de l’innovation vosgienne : "Les Vosges sont une terre de PME-PMI créatives et dynamiques (…) et l’innovation est pour l’entreprise un facteur de croissance… "

Cette année encore, le jury a eu fort à débattre pour choisir parmi les neufs projets présentés, les trois lauréats de cette soirée :

 

LABYRINTH 

Cédric Braconnot, a reçu ce prix "coup de cœur", assorti d’un chèque de 4 750 euros. Concepteur et fabricant de VTT, la société est à l’origine du développement de la marque "Made in Les Vosges". http://www.labyrinthbikes.comLabyrinth a consacré plus de 2000 h de CAO pour réaliser son premier cadre, et mettre au point son propre système de suspension arrière. L’innovation réside surtout dans le modèle économique : co-conception à distance avec un ingénieur basé au Canada, fabrication des cadres par un spécialiste de Taïwan (une immense majorité des cadres de vélos dans le monde sont fabriqués à Taïwan) et mise en place d’un site de vente par Internet (90% du CA).Notons également que de gros distributeurs européens, américains, canadiens et japonais s’intéressent aux produits Labyrinth. Un commercial international sera recruté début 2011.

 

ÉCOFIA 

Le prix décerné à Nicolas Mailly présente un fort intérêt environnemental et s’inscrit dans une stratégie de développement durable.
La société a développé un système de revêtement du bois par poudrage, en remplacement de la finition liquide (vernis, laques polyuréthane, etc.). L’originalité d’Écofia est de proposer cette technique, non seulement pour l’industrie du panneau, mais également pour le traitement des bois massif (jusqu’alors limités aux traitements liquides).
Le trophée reçu était assorti d’un chèque d’encouragement de 1.000 euros.

 

http://www.ecofia.fr 

DE BUYER 

De Buyer a reçu ce prix pour l’extracteur manuel permettant d’enlever la base ou le cœur des fruits et légumes. L’innovation est pour la société ajolaise un axe majeur de développement et le prix qui lui a été attribué salue cette politique d’innovation. En effet, De Buyer, spécialiste de l’ustensile de cuisine, décline l’innovation sous tous les axes : nouvelles formes, nouvelles matières, nouvelles utilisations ou encore approche marketing. En moyenne une dizaine de projets sont menés chaque année, dont 2 conduisent à de réelles innovations.

http://www.debuyer.com 

 

Remerciements

Différents partenaires nous ont apporté leur concours : 3i Lorraine, la Compagnie nationale des conseils en propriété industrielle, la Fédération bancaire française, l’Inpi, Ludospace.com, Materalia, l’Ordre des experts comptables, Oséo et le Pôle fibres

 

> Recommandez cette page :

Viadeo
Vos prochains rendez-vous Voir tous les événements
Dans l'actualité Lire toutes les actualités