Commerce

Les chiffres de l’accueil qualité commerces

Pour l’année 2008

201 commerçants titulaires de la Charte "Accueil Qualité Commerce" dans 48 communes du département pour un total de 46 métiers.

Baromètre de satisfaction en juin 2007

145 commerçants titulaires de la Charte Accueil Qualité Commerce sur 215 chartés ont répondu au questionnaire « Qualité », soit un taux de réponse de 67%.

- Appropriation de l’esprit de la Charte Qualité par le personnel en magasin

• 51.7% des commerçants sont satisfaits de l’appropriation de l’esprit de la Charte Qualité par leur personnel
  • 16% en sont très satisfaits
  • Près d’un quart des sondés qui ne se prononcent pas sur cette question.
 - La charte vous a-t-elle conforté dans votre approche client ?
  • Plus de 86% des commerçants estiment que oui.
 - La Charte vous a-t-elle permis de réaménager votre point de vente ?
  • 57.3% des commerçants ont réaménagé leurs points de ventes.
Souhaits des commerçants
  • Renouveler la campagne de sensibilisation de la clientèle : Plus des ¾ des sondés souhaitent renouveler cette campagne dans les rues en 2006.
  • Réaliser des sacs biodégradables avec le logo Qualité : Plus de 67% des commerçants souhaitent renouveler la réalisation et la distribution de ce support de communication.
  • Imprimer des planches autocollantes avec le visuel Qualité : Plus de 56.7% des commerçants souhaitent tester l’impact de ce nouveau support de communication auprès de leurs clients
 - Campagne de sensibilisation de la clientèle :

en octobre 2007 sur une douzaine de villes du département, près de 3600 chalands interrogés : Pour vous, quelles sont vos attentes d’un commerce de proximité ?

Plus de 96% des personnes interrogées placent l’accueil en magasin comme le critère le plus important, devant le prix et la qualité de produits.

- L’extension de notre démarche :

à l’échelon régional, surtout en Moselle (près de 90 commerçants candidats sur Metz et les environs)

- Développement de notre démarche :

aux prestataires de service en 2008, dès 2009 on parlera alors de Charte Accueil Qualité Commerce Services.

Le financement de la Charte Accueil Qualité Commerce

la Chambre de Commerce et d’Industrie des Vosges s’impliquera financièrement pour baisser le coût de chaque entreprise chartée, à hauteur de
* 75% pour les nouvelles adhésions
* 50% pour les renouvellements de charte Qualité Commerce.

Le guide Passeport Qualité Vosges

La Qualité s’affiche sous toutes les formes avec la CCI des Vosges pour valoriser haut et fort le savoir-faire de nos entreprises.
Avec l’élaboration du logo « PASSEPORT QUALITE VOSGES », notre Compagnie entend valoriser tous les savoir-faire des entreprises vosgiennes en reprenant l’ensemble des démarches Qualité. Ce nouveau logo permet de mettre en avant les compétences professionnelles de nos ressortissants, notamment à l’extérieur du département, dans le cadre de l’arrivée du TGV EST Européen.
Ce sont plus de 300 entreprises en 2007 qui sont déjà récompensées par une démarche Qualité initiée et soutenue par la CCI des VOSGES.

Sont concernées par cette distinction :
* 201 commerces
* 6 hôtels
* 19 campings
* 80 entreprises de service
* 12 entreprises de remontées mécaniques du Massif Vosgien

Les objectifs de ce Passeport Qualité Vosges sont, d’une part de valoriser et identifier toutes les entreprises de Qualité derrière une identité commune,* d’autre part, de valoriser le département des Vosges comme un territoire de Qualité.
Pour ce faire, ces 300 entreprises seront, à nouveau, identifiées et mises en avant dans la deuxième édition de ce guide de promotion de 80 pages, diffusé à 35 000 exemplaires dans les Vosges et hors du département (entreprises, offices de tourisme, syndicats d’initiative, centre des congrès…).