Le dispositif ARDAN : une opportunité d’emploi à saisir pour l’entreprise et le candidat !

Le dispositif ARDAN, qu’est-ce que c’est ?

Ce dispositif offre aux entreprises et associations de la Région Grand Est, de moins de 50 salariés, la possibilité d’intégrer à moindre coût un demandeur d’emploi dans le cadre de la créationd’un nouveau poste ou du développement d’une activité nouvelle dans l’entreprise, sur une durée de 6 mois.

Il s’agit donc d’une véritable opportunité pour les entreprises de gagner en productivité et de concrétiser des projets en limitant la prise de risque, tout en permettant de tester les compétences d’une personne et de potentiellement pérenniser son poste au sein de la structure.

De son côté, le demandeur d’emploi voit ses indemnités maintenues et complétées financièrement. Par ailleurs, ce stagiaire sera accompagné durant cette période et préparera parallèlement le Titre Entrepreneur de petit entreprise (Titre de niveau III enregistré au RNCP délivré par le Cnam). Une véritable opportunité pour le stagiaire de démontrer ses compétences et sa motivation, de renouer avec le monde du travail et potentiellement, de concrétiser ces 6 mois par une embauche.

Financé par la région Grand Est, l’Action Régionale pour le Développement d’Activités Nouvelles (ARDAN) est financé par la région Grand Est.

Découvrir plus en détail les avantages du dispositif pour l’entreprise :

Consultez et téléchargez le flyer dédié

Découvrir plus en détail les avantages du dispositif pour le candidat :

Consultez et téléchargez le flyer dédié

Découvrez deux exemples concrets de mise en place d’un dispositif Ardan :

Découvrez le dispositif ARDAN à travers l’exemple de la menuiserie Maire

Présentation du dispositif ARDAN, relayé par la CCI des Vosges. Ici, au sein de l’entreprise BALIN :

Les résultats :

• ARDAN a accompagné 12 000 entreprises françaises en 30 ans et affiche un taux d’emploi de 90 %.
  • En 2018, ce sont 26 entreprises bénéficiaires du dispositif dans les Vosges soit 20,8 % de la région Grand Est.
  • Depuis le début de l’année 2019, ce sont 45 dossiers qui ont démarrés dans le Grand Est, dont 9 dans les Vosges et 5 dans le bassin de Saint-Dié-des-Vosges.

Pour toute information complémentaire, contactez :

Elisabeth BERTOT - Chargée de mission financement – CCI des Vosges
44 rue des Trois Villes à Saint-Dié-des-Vosges