Les labels

L’écolabel européen

La CCI des Vosges travaille avec les établissements hôteliers vosgiens afin de les rendre conformes aux exigences de l’écolabel européen.

Créé en 1992, l’écolabel européen est le seul label écologique officiel utilisable dans tous les pays membres de l’Union Européenne. Il est délivré, en France, par AFNOR Certification, organisme certificateur indépendant. C’est une marque volontaire de certification de produits et de services.

L’écolabel européen (ou label écologique communautaire) repose sur une approche multicritères : tous les impacts sur l’environnement sont étudiés à chaque étape du cycle de vie du service d’hébergement incluant les achats, l’utilisation des installations et au final, la gestion des déchets.

Pour rappel, les services d’hébergement touristique comprennent, au sens du référentiel, la fourniture payante d’un hébergement pour la nuit dans des chambres dûment équipées, contenant au moins un lit, en tant que service principal offert aux touristes, voyageurs et pensionnaires.

L’hébergement peut donner accès à des services supplémentaires comme :
- la restauration (y compris le petit-déjeuner)
- les équipements de remise en forme ou de loisirs (les saunas, les piscines et toutes les autres installations de ce type rattachées à l’établissement),
- les espaces verts (parcs et jardins ouverts aux hôtes).

Tout l’enjeu de l’écolabel va donc être ici de réduire les impacts environnementaux en :

  • limitant la consommation d’énergie,
  • limitant la consommation d’eau,
  • limitant la production de déchets,
  • favorisant l’utilisation de ressources renouvelables et de substances moins dangereuses pour l’environnement
  • promouvant la communication et l’éducation en matière d’environnement

Forte de son expérience dans le montage d’opérations collectives de branches, la CCI des Vosges travaille actuellement en étroite collaboration avec 7 établissements hôteliers vosgiens dans la perspective de les rendre conformes à plus ou moins long terme aux exigences du référentiel de l’écolabel européen.

Le programme envisagé est découpé en 6 étapes :

  • Une formation collective permettant à chaque responsable d’établissement de comprendre le référentiel, de se l’approprier et de le maîtriser ;
  • La réalisation d’un état des lieux de chaque établissement afin d’avoir une vision la plus exhaustive possible de l’existant ;
  • L’identification des écarts constatés entre l’état des lieux et la situation du lieu d’hébergement ;
  • La rédaction d’un plan d’actions correctives avec hiérarchisation et définition des coûts associés ;
  • Une restitution collective sous forme d’une présentation aux entreprises des résultats mettant en avant les solutions pratiques rencontrées, couplée à un bilan de l’opération ;
  • Enfin, une visite de suivi de chaque établissement, 18 mois après l’état des lieux afin de permettre au consultant de faire le point avec l’hôtelier sur la mise en œuvre du plan d’actions défini ci-avant.

 

> Recommandez cette page :

Viadeo
Vos prochains rendez-vous Voir tous les événements
Dans l'actualité Lire toutes les actualités