Innovation

Les prix de l’innovation 2014

Les prix de l’innovation vosgienne vous font découvrir des PME dynamiques qui se distinguent par leur créativité, leur audace et leur persévérance. Ces entreprises ont toutes un point commun : celui d’avoir cru à une idée nouvelle. Venez écouter leur histoire ! Ce pourrait être la vôtre, celle d’une vague intuition qui se transforme en innovation pour devenir un réel avantage concurrentiel.

Programme :

17h00 Accueil par Gérard Claudel, Président de la CCI des Vosges

17h30 L’innovation pour tous… mais c’est bien sûr !

Conférence de Vincent Boly. Spécialiste de l’innovation, il fonde l’ENSGI il y a plus 20 ans, une école d’ingénieurs spécialisée en pilotage de l’innovation.

19h00 Présentation des 6 entreprises sélectionnées

19h45 Remise des prix de l’innovation vosgienne 2014

Les six entreprises sélectionnées

Le Prix de l’innovation vosgienne mettra à l’honneur trois entreprises lauréates sélectionnées par le jury parmi les candidats suivants :

3D Prod développe à Raon l’Etape un savoir-faire reconnu dans la fabrication de pièces en prototypage rapide, à l’unité ou en petites séries

Le CIRTES est une structure de recherche et de développement. A partir d’un procédé breveté de stratoconfection (19 brevets internationaux et 8 marques), cette société mène à bien des contrats de R&D pour ses clients industriels autour de deux axes : le Prototypage et l’Outillage Rapide et l’étude expérimentale de la coupe à partir de son système breveté ACTARUS® (2 brevets européens).

Elbé Petro, localisée, elle aussi, à Raon l’Etape est spécialisée dans la réduction de l’évaporation des fluides pétroliers

Ewattch développe à Saint-Dié-des-Vosges une solution innovante pour la maîtrise énergétique des bâtiments communaux et les PME.

Numallianceimplantée à Saint-Michel-sur-Meurthe, a pour cœur de métier la conception et la construction d’équipements pour la mise en forme du fil, du tube et du feuillard métallique.

Synaptik à la Bresse compte six développeurs informaticiens à plein temps. Régulièrement, l’entreprise accepte de contribuer à la formation d’étudiants stagiaires ou en alternance. L’occasion pour les équipes de confronter de nouveaux points de vue et d’explorer de nouvelles pistes de développement innovantes. Cet effort de R&D est formalisé avec la création du Synaptik lab.

Les Prix de l’innovation vosgienne sont organisés avec le concours de BPI France, la Compagnie nationale des conseils en propriété industrielle, la Fédération bancaire française, l’Inpi, Materalia, l’Ordre des experts comptables, et le Pôle fibres

Les lauréats 2013

MGE, ce transporteur a développé un concept innovant de transport multimodal, fondé sur une caisse mobile brevetée, qui s’est avérée un réel tremplin. L’innovation a déjà été récompensée par divers prix régionaux et nationaux.

SALVECO, se veut être le seul opérateur spécialisé dans la conception et fabrication de produits de nettoyage et d’entretien totalement sécuritaire pour l’usager et l’environnement. Les produits SALVECO sont les seuls 100% naturels et totalement biodégradables.

VD INDUSTRY, spécialisée dans l’étude et la fabrication de menuiseries vitrées résistantes au feu. Les applications concernent les entreprises, les tours, hôpitaux, lycées et collèges,… La dernière innovation de l’entreprise est une première mondiale : après de très nombreuses tentatives infructueuses, l’équipe a réussi la conception et fabrication d’une fenêtre en PVC résistant au feu (1000° d’un côté, moins de 180° de l’autre, pendant 30 minutes minimum).

Les prix de l’innovation 2013 en images

Esprit d’entreprise

Gabriel et Sébastien Ferry, lauréats des prix de l’innovation 2013, reçoivent l’équipe de Vosges télévision. Il nous vont découvrir VD industry, entreprise familiale qui a réussi le pari de fabriquer de la menuiserie PVC résistante au feu. Une première mondiale.

Eric Vinay, président de TSA inox, entreprise implantée à Moussey, témoigne sur le plateau de l’importance de l’innovation comme facteur de développement économique. Véritable aventure collective, l’innovation se concrétise pour lui par de nombreux partenariats avec des centres de recherches et des laboratoires spécialisés.

Patrick Coignus, chargé de mission innovation à la CCI des Vosges revient sur les 3 lauréats des prix de l’innovation décernés le 2 décembre dernier : VD industry à Saint-Michel-sur-Meurthe, MGE, implantée à Chavelot et Salveco à Saint-Dié-des-Vosges.

 

Les prix de l’innovation vosgienne ont pour objectifs :

  • de démontrer que les Vosges sont une terre de PME-PMI créatives et dynamiques. Le département des Vosges attire à lui une part d’aides publiques à l’innovation supérieure à son poids dans l’économie lorraine.
  • de mettre en lumière des entreprises qui se distinguent par leur démarche d’innovation, par leur créativité, leur persévérance et leur audace.
  • Enfin, apporter la preuve que l’innovation est pour l’entreprise un facteur de croissance et une certaine garantie de marge bénéficiaire.

La démarche consiste à sensibiliser les entreprises et à détecter les projets innovants et cela se fait avec l’ensemble de nos partenaires :
• la Compagnie Nationale des Conseils en Propriété Industrielle,
• la Fédération Bancaire Française,
• l’Institut National de la Propriété Industrielle,
• les pôles de compétitivité Fibreset Materalia,
• l’Ordre des Experts Comptables,
• et bien entendu, bpifrance Lorraine, ex Oséo, le principal financeur de l’innovation, pour toute l’aide qu’ils nous ont apportée.

>> voir ou revoir les projets innovants récompensés en 2010, 2011 et en 2012.

> Recommandez cette page :

Viadeo
Vos prochains rendez-vous Voir tous les événements
Dans l'actualité Lire toutes les actualités