Commerce

Histoire du label Accueil qualités commerces services

Lorsque l’on sait qu’un client satisfait le fait savoir à sept autres et que le fidéliser coûte quatre fois moins chère que d’en conquérir un nouveau, l’importance de la qualité devient évidente. Or ses démarches étaient complexes et couteuses pour les commerçants et prestataires de services désireux de s’inscrire dans une démarche qualité. Voilà pourquoi la CCI des Vosges à mis en place ce label.
 
C’est en 2000 que les premiers pas vers la promotion de la qualité des commerces et des services ont été faits. Aux termes de nombreuses recherches et analyses, un comité de pilotage qui avait été désigné a élaboré la charte et a préparé les démarches d’audit. Le processus ainsi élaboré fut validé après 10 premiers audits de test.
 
En 2002 les premiers commerçants labélisés « accueil qualité commerce » purent afficher dans leur commerce la charte qualité confortant attirant ainsi d’avantage la clientèle.
 
Une remise en question permanente des commerçants et des audits annuels permettent de maintenir au plus haut le niveau de qualité des adhérants à la charte.

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