Actualités

Formation Métiers de la Montagne : Confirmation et Validation du Parcours Professionnel

Objectifs : acquérir les connaissances générales aux milieux professionnels, montagnards et environnementaux. Mobiliser, informer et former à la compréhension des activités professionnelles. Appréhender les thématiques de formation sur l’approche économique et touristique des métiers de montagne, sur les connaissances des milieux naturels montagnards, sur l’accueil des différents publics en milieu montagnard. Connaitre les modalités de gestion de la pluriactivité. Développer les connaissances sur les métiers des sports de montagne. Connaître les conditions d’exercice professionnel. Appréhender l’organisation des qualifications. Acquérir la connaissance du fonctionnement du secteur d’activité. Développer les connaissances sur les métiers liés à l’exploitation des domaines skiables. Développer les connaissances sur les métiers en milieu vertical.
Développer les connaissances sur les métiers de la sécurité des pistes.
Construction et validation des parcours professionnels : Développement de la mobilité professionnelle et géographique.
Mobilisation des compétences transverses. Mise en adéquation des capacités et compétences.

Pré-requis : 

Etre demandeur d’emploi de plus de 18 ans, inscrit à Pôle Emploi (ou suivi par la Mission Locale pour les jeunes de moins de 26 ans) ; avoir un projet professionnel validé dans le domaine visé par le biais d’une expérience professionnelle salariée ou un stage de découverte ; réussir les tests en entretiens de recrutement, positionnement pédagogique permettant de vérifier l’ensemble des prérequis à la formation.

Contenu : 

Milieu Montagnard et Pluriactivité. Les métiers de l’encadrement des sports et des loisirs en montagne. Les Métiers de l’exploitation des domaines skiables. Métiers de la verticalité et des travaux sur cordes. Métiers de la sécurité des pistes. Construction et validation des parcours professionnels. Lorfolio et Techniques de recherche d’emploi.

Recrutement : 

Envoi de fiches synthétiques de présentation à l’ensemble des prescripteurs du territoire (Missions locales, agences Pôle Emploi, ETI, Réseau E2C, etc.)

Organisation de réunions d’informations collectives, présentation du dispositif, tests d’aptitude physiques , entretien de motivation.

L’ensemble des demandeurs d’emploi candidats à l’entrée sur le dispositif devront OBLIGATOIREMENT avoir été positionnés sur les réunions d’information collectives via
Kairos.

Informations complémentaires : 

  • Dates et lieu de réalisation : du 19 novembre 2018 au 15 février 2019 à la Bresse
  • Effectif : 12
  • Formation en centre : 175 heures
  • Durée en entreprise : 210 heures 
  • Formation théorique et pratique avec mise en situation en milieu professionnel

Réunion d’information collective :

LUNDI 12 NOVEMBRE 2018 - 9H00
CCI FORMATION—CCI Pôle Montagne
Ancien Collège Boudière
2 Rue des Boudières
88250 LA BRESSE

> Recommandez cette page :

Viadeo
Vos prochains rendez-vous Voir tous les événements
Dans l'actualité Lire toutes les actualités