Formation aux métiers de la montagne

Les problématiques des qualifications ciblant les métiers de la montagne, des sports et du tourisme sont constantes. Et c’est pourquoi la valorisation des formations correspondantes a toujours été une préoccupation de la CCI des Vosges.
En effet, la formation autour de ces métiers bien spécifiques existe depuis plus d’une trentaine d’années et a toujours été en lien avec les réalités touristiques, notamment de pluriactivité.
Intégré depuis cette année à la Maison de la Montagne à La Bresse, le pôle Montagne y propose un nombre conséquent d’actions de formation.

Le maintien d’activités et d’emplois en zone montagnarde constitue un enjeu déterminant pour notre massif. Ceci passe inévitablement par une structuration nécessaire de la pluriactivité, des emplois saisonniers et par une offre de formations et de qualifications spécifiques.

Un des objectifs est de former les travailleurs saisonniers de manière à ce qu’ils puissent travailler toute l’année, dans le Massif des Vosges ou ailleurs.

Qu’est-ce que la Maison de la Montagne ?

Lieu de vie, d’accueil, d’informations, d’accompagnement et de ressources sur les questions relatives aux activités liées à la montagne, la Maison de la Montagne constitue un lieu unique de gestion et de résolution des problématiques touristiques du Massif des Vosges dans son ensemble, notamment en matière de formation.

Les différents acteurs qui font vivre cette Maison de la Montagne (le Conseil départemental des Vosges, le Pôle Montagne de la Chambre de Commerce et d’Industrie des Vosges, GECCILOR, Le CREPS de Lorraine, Jeunesse et Sports, Cuisine mode d’emploi (s) et d’autres à venir), et les partenariats qui s’y développent, favorisent une dynamique positive pour le développement de nos activités et de nos entreprises touristiques.

Ainsi, l’offre de formation répondant à la saisonnalité des activités se trouve renforcée par des actions collectives répondant aux besoins identifiés :

• Un travail en synergie sur l’ensemble de notre massif
  • Un ciblage fin de la problématique de la saisonnalité sur nos secteurs hautement pluriactifs du massif vosgien.
  • Une action novatrice puisqu’il n’existait aucune autre structure similaire sur le massif vosgien.

La Maison de la Montagne contribue désormais à l’aménagement de notre territoire de montagne, au développement de nos activités économiques et touristiques et à l’accompagnement des emplois et des qualifications.

Liste des actions de formation montagne (conventionnées région Grand Est)

• Travaux en hauteur et d’accès difficiles (CQP Cordiste)
  • Agent polyvalent d’exploitation des domaines skiables (conducteur remontées mécaniques – skiman – caissier forfaitiste)
  • Pisteur Secouriste Alpin – Pisteur secouriste Nordique