Management

Formation au Management pour dirigeants ou futurs dirigeants de PME

Acquérir les savoir-faire, les savoir-être propres à un dirigeant.


Programme : 8 modules


1. Maîtriser toutes vos intelligences pour mieux maîtriser


- Le concept de base du management "4 quadrants". De l’origine au modèle Hermann.


- L’influence du dirigeant "ses modes de préférences".


- Degrés de dominances et génération de nos 4 différents ’"moi". Votre profil de manager.


- Passer à la pratique individuelle "réfléchir en mode cerveau total" : votre caisse à outils. Exercices d’applications. Jeux de rôle.


- Management ? Les critères de succès ou d’échec : Influence de son état énergétique. Réalités et suggestions. Les Inférences.


- Clés du succès : Communiquer par écrit en mode 4 quadrants.


- Manager une communication (une réunion) en mode "cerveau total".


- Exercices d’applications. Jeu de rôles.


- L’aboutissement : "La mise en musique".


2. Gestion du stress par la pratique corporelle


- Posture du corps,


- Centre de gravité,


- Relaxation dynamique, Relations et comportement,


- Respiration.


3. Gestion interne et comptabilité analytique


- Introduction à la gestion, le Bilan, le Compte de résultat,


- La comptabilité analytique et les prix de revient,


- Exercices de sensibilisation,


- Prévision et analyse des écarts,


- Prix de vente, Prix de revient, Bénéfice.


4. Marketing : étude de marché - stratégie


- Étude de marché dans le business plan


- Élément de diagnostic interne et externe


- Étude de marché et Concepts


- Élaboration d’une stratégie marketing


5. Stratégie et politique financière de l’entreprise


- Lecture d’un bilan et d’un compte d’exploitation - la trousse à outil du chef d’entreprise,


- Analyse financière : les ratios et le tableau de bord du dirigeant,


- La gestion de trésorerie,


- Stratégique patrimoniale.


6. Système de Management et Amélioration Continue


- Les systèmes de management


- L’amélioration continue et la logique PDCA


- Qualité la norme ISO 9001


- Santé et Sécurité et OHSAS 18001


- Développement Durable et Environnement et ISO 14001


- Responsabilité sociétale ISO 26000


- L’intégration à la stratégie d’entreprise 


- La notion de prise de risque, réflexion sur le comportement


- L’organisation QSE, le rôle du manager, des autres interlocuteurs


- L’intérêt du retour d’expérience, la nécessaire exemplarité, …


- Le rôle du manageur 


Aller plus loin dans les méthodes de progrès : 5S, Lean Manufacturing, …


7. La Négociation Commerciale


La vente :


- La politique de vente.


- Les outils sur le terrain.


- L’animation d’une équipe de vente.


- Les comportements vendeurs.


- La force de vente de l’entreprise au service du client.


Les achats :


- La mission et l’impact de la fonction achats.


- Les 3 types d’achats.


- Connaissance du marché. Choix des fournisseurs.


- Les clauses d’un contrat d’achat et le tableau de bord.


8. Management & Managers


Présenter et défendre un projet d’entreprise


- Les principes de base pour une bonne présentation de projet


- La méthode


- Présentation de chaque projet


- Evaluation des résultats


- Conclusions


Une vue d’ensemble sur des cas concrets


- Introduction


- Les théories de l’organisation


- Le management et l’organisation


- Diriger une organisation


- Les fonctions de l’organisation


- Le management face aux défis du XXIème siècle

Publics cibles

Dirigeants ou futurs dirigeants d’entreprise. Adjoints directs du chef d’entreprise ou proches collaborateurs.

Moyens

Groupe de 10/12 personnes maxi. L’animation de l’ensemble des modules est confiée à un groupe de chefs d’entreprises locales rompus aux techniques d’animation et de transfert de savoir-faire.

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