Financer une formation

Financer une formation

Point Accueil AGEFICE (Association de Gestion du Financement de la formation des Chefs d’Entreprise)

 
Depuis le 1er Janvier 1992, les chefs d’entreprise non-salariés du commerce, de l’industrie et des services, contribuent au financement de la Formation Professionnelle Continue par une cotisation forfaitaire (47 € en 2006). Recouvrée par l’URSSAF, cette contribution est reversée à l’AGEFICE ou au FIF PL (selon votre code NAF).
 
Le chef d’entreprise qui souhaite se perfectionner, accroître ses compétences, assurer une meilleure gestion de son entreprise peut obtenir un financement selon les modalités suivantes :
 
L’AGEFICE participe à hauteur de 1200 € HT par cotisant et par an et rembourse le chef d’entreprise qui aura préalablement réglé lui-même sa formation au centre de formation. Remboursement du coût pédagogique de l’action de formation à l’exclusion des frais annexes (déplacement, hébergement, etc.). À la condition de ne pas avoir la double inscription Chambre de Commerce et d’Industrie et Chambre de Métiers.
 
La demande de financement pour une action de formation doit être déposée 6 à 8 semaines avant le début de l’action auprès de la Chambre de Commerce et d’Industrie des Vosges qui vous adressera l’imprimé spécifique.
 

Formations imputables :

Formations à caractère professionnel, générales ou transversales (vente, marketing, informatique, langues, etc.)
Stage "fournisseurs"
 

Le Congé Individuel de Formation (C.I.F.)

 

Définition et objectifs

 
Le congé individuel de formation (CIF) est une autorisation d’absence qui permet de suivre à l’initiative du demandeur une formation. Ces actions de formations sont indépendantes de la participation aux stages compris dans le plan de formation de l’entreprise. Elles s’accomplissent totalement ou en partie pendant le temps de travail. Cette formation permet d’accéder à un niveau supérieur de qualification, de changer d’activité ou de profession, voire d’accéder plus largement à la culture, à la vie sociale et à l’exercice des responsabilités associatives bénévoles. Ce congé peut aussi être utilisé pour préparer et pour passer un examen.
 

Bénéficiaires

 
Travailleurs liés par un contrat de travail à un employeur, que celui-ci soit public ou privé.
 

Droits et obligations

 
Pendant le congé individuel de formation, le contrat de travail n’est pas rompu mais suspendu et il faut justifier la présence à la formation.
A l’issue de la formation, vous réintégrez votre poste de travail ou un poste équivalent.
 

Conditions, procédures et financement

Pour toute information adressez-vous à votre employeur, à l’organisme de gestion du CIF auquel il cotise ou à votre CCI.
Vous pouvez également vous adresser au :

FONGECIF LORRAINE
6 rue Cyfflé - Le Trident - B.P. 20116
54003 NANCY Cedex
Tél. 03 83 30 82 80 - Fax 03 83 30 82 89 - N° ; vert 0 800 328 337
Site Internet : www.fongecif-lorraine.org
 
 


> Recommandez cette page :

Viadeo
Vos prochains rendez-vous Voir tous les événements
Dans l'actualité Lire toutes les actualités