Créez votre entreprise

Créez une micro-entreprise

Vous souhaitez transformer votre talent en argent et bénéficier de revenus supplémentaires ? Devenez micro-entrepreneur. La seule limite est de réaliser moins de 170 000 euros de chiffre d’affaires pour une activité de vente ou moins de 70 000 euros pour les prestations de services et les activités libérales.

À qui s’adresse ce statut ?

À tous : aux retraités qui veulent bénéficier d’un supplément de revenu, aux jeunes qui ont besoin d’argent pour financer leurs études ou encore aux chômeurs, pour qui c’est une vraie chance de rebondir.

Mais aussi aux salariés qui peuvent devenir micro-entrepreneurs en dehors de leurs horaires de travail. À une seule condition : ne pas créer une activité qui conduit à démarcher les clients de son employeur sans son accord.

Comment en bénéficier ?

Il vous faut vous immatriculer au registre du commerce et des sociétés ou au répertoire des métiers, en ligne, via le site www.lautoentrepreneur.fr pour pouvoir commencer votre activité dès le lendemain. En tant que micro-entrepreneur, vous pouvez cesser votre activité sans être soumis à des formalités ou à des obligations administratives complexes.

Quels sont les avantages ?

Au quotidien, le système est très simple, les relations avec l’administration sont réduites à l’extrême.

Aucune cotisation n’est à payer, s’il n’y a pas d’encaissement. Aucune régularisation n’est à prévoir l’année suivante.

Le montant des cotisations sociales est calculé en appliquant au chiffre d’affaires un taux global de cotisations qui est fixé à :

• 12.80 % en 2018 pour une activité d’achat-revente, de vente à consommer sur place et de prestation d’hébergement
  • 22 % en 2018 pour les prestations de services (BIC) et pour les professions libérales non réglementées (BNC) et relevant de la Sécurité Sociale des Indépendants.

Depuis 2018, les seuils de la franchise en base de TVA sont fixés à 82 800 euros pour une activité d’achat-revente, de vente à consommer sur place et de prestation d’hébergement et à 33 200 euros pour les prestations de services et les activités libérales. Au-delà de ces montants de chiffre d’affaires, le micro-entrepreneur devient assujetti à la TVA.

La CFE (Cotisation Foncière des Entreprises) n’est pas due la première année.

Si vous ne réalisez aucun chiffre d’affaires, vous ne paierez aucune charge. La comptabilité est ultra simplifiée. Vous devez tenir "un livre chronologique des recettes" pour enregistrer les ventes effectuées, et pour les commerçants, remplir un "livre des achats". Dans les 12 mois suivant l’immatriculation, vous avez l’obligation d’ouvrir un compte bancaire dédié à la micro-entreprise. Lorsque vous cessez votre activité, cela ne vous coûte rien.

Ce statut est protecteur et offre des droits sociaux :

• vous êtes affilié au régime obligatoire de la Sécurité Sociale et vous validez des trimestres de retraite (sous condition de réaliser un certain chiffre d’affaires),
  • vous vous acquittez forfaitairement de vos charges sociales et de vos impôts uniquement sur ce que vous encaissez.

Tous les détails sur le statut de micro-entrepreneur sur le site de l’Agence France Entrepreneur : www.afecreation.fr