Coup de pouce tpe-pme

Découvrez "Coup de pouce", un fonds d’intervention à destination des TPE-PME qui souhaitent se développer.

2 000 000 euros pour les entreprises vosgiennes

L’accès aux financements est difficile pour les entreprises. Avec Coup de pouce TPE-PME, la Chambre de commerce et d’industrie des Vosges innove et met en place un fonds dédié au développement des entreprises vosgiennes.
Le développement des petites et moyennes entreprises est un enjeu majeur pour la croissance économique de notre département et de notre pays. La Chambre de commerce et d’industrie des Vosges a décidé de consacrer 2 000 000 € au financement des TPE et PME vosgiennes pour soutenir l’investissement des chefs d’entreprises.

Coup de pouce TPE-PME, un dispositif simple et accessible

• un prêt à taux 0%(1)
  • d’un montant compris entre 15 et 25 K€,
  • remboursable sur une durée de 5 ans maximum.
  • Le prêt est formalisé par contrat pour le financement d’un projet de développement.

Coup de pouce concerne toutes les entreprises :

• inscrites au RCS (registre du commerce et des sociétés), et ayant leur siège social dans les Vosges,
    de tous secteurs d’activités,
  • en situation financières saine,
  • présentant une capacité de développement en termes de création d’activité, de valeur ajoutée, d’emplois, …
  • ayant un projet considéré comme "viable" et répondant à des critères techniques, économiques et financiers définis par la CCI des Vosges(2)

L’instruction du dossier

• Le dossier de demande de prêt est à retirer auprès de la CCI des Vosges qui en vérifiera l’éligibilité.(2)
  • La CCI vous accompagne et vous aide à préparer votre dossier(3). Un audit est effectué.
  • Votre projet est ensuite soumis à un comité d’experts composés de membres de la CCI des Vosges qui accordent ou non le prêt.
  • Un suivi annuel durant la période du prêt est mis en place.
  • En cas d’incident de paiement, une rencontre est prévue entre vous et un technicien de la CCI des Vosges.

(1) Hors frais d’assurance invalidité-décès à souscrire impérativement par l’emprunteur
(2) Les critères financiers d’éligibilité vérifient notamment les points suivants : fonds propres positifs, résultat net du dernier exercice positif et au moins un résultat positif sur les deux précédentes années, idem pour le résultat d’exploitation, effet de levier obligatoire.
(3) Le dossier devra être retourné accompagné notamment : du curriculum vitae du (des) dirigeant(s), d’un extrait K-bis, des statuts (pour les sociétés), des 3 derniers bilans et comptes de résultats, d’un plan de financement et compte de résultat prévisionnel.

Pour plus d’informations, téléchargez la plaquette