Tourisme

Classement hôtelier

Désormais, les hôtels français sont classés en cinq catégories de la première à la cinquième étoile. Ce nouveau classement porte sur les équipements, le service au client, l’accessibilité et développement durable. La CCI accompagnent gratuitement les hôteliers et les préparent à l’obtention de ces précieuses nouvelles étoiles.

5 étoiles

Le 27 décembre 2009 ont été publiés plusieurs décrets et arrêtés rendant opérationnelle la nouvelle procédure de classement hôtelier. Ces nouvelles normes de classement ont été édictées afin de renforcer la compétitivité des hôtels français. Désormais, il existe 5 catégories allant de la 1ère étoile à la 5ème étoile. Ont disparu les catégories 0 étoile - terme peu vendeur - ainsi que la catégorie 4 étoiles luxe, en raison de son manque de lisibilité au niveau de la clientèle internationale. Les nouveaux classements portent plus particulièrement sur les équipements, le service au client et l’accessibilité et développement durable.

Un classement volontaire

Il n’y a aucune obligation à faire classer son hôtel, mais si vous voulez bénéficier de l’appellation « hôtel de tourisme » et pouvoir arborer un nombre d’étoiles indiquant la catégorie de votre établissement, vous avez jusqu’en juillet 2012 pour demander ce classement. Passé cette date, soit vous avez effectué cette nouvelle procédure de classement et obtenu vos étoiles selon les nouveaux critères, soit vous devrez supprimer toute référence à des étoiles sur la façade de votre établissement ainsi que sur vos documents commerciaux.

Une nouvelle signalétique

La réforme du classement hôtelier est l’occasion de faire évoluer les panonceaux hôteliers octogonaux bleus à étoiles, qui n’avaient pas changé depuis leur création en 1986.

Voici les nouveaux panonceaux :

 

 

La procédure

La procédure à respecter pour demander le classement de son hôtel passe par 2 étapes distinctes :
- Réaliser un auto contrôle ou pré-diagnostic. En remplissant ce pré-diagnostic, l’hôtelier peut ainsi voir s’il respecte un nombre de critères suffisants pour postuler dans une catégorie donnée.
- Demander une visite de contrôle auprès d’un cabinet accrédité. Le coût de cette visite d’inspection est à la charge de l’hôtelier, d’où l’importance de bien la préparer.

Cabinets de contrôle accrédités :

Les cabinets habilités à réaliser les contrôles sont accrédités par le Cofrac, leur liste est disponible sur le site d’Atout France
 

 Pré-audit gratuit avec la CCI

La CCI des Vosges vous accompagne durant la procédure de classement en vous communiquant et vous expliquant les documents de référence indispensables (en téléchargement ci-dessous) et en répondant à vos questions. Elle vous propose également de réaliser, gratuitement, un « pré-audit » permettant de situer votre établissement par rapport à ces nouvelles normes.

Cet audit, sans valeur officielle, vous permettra de passer en revue l’ensemble des nombreux critères de la nouvelle grille de classement et de prévoir les modifications éventuelles.

Documents à télécharger

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Visuel plaque 1 étoile
 
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Visuel plaque 2 étoiles
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Visuel plaque 3 étoiles
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Visuel plaque 4 étoiles
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Visuel plaque 5 étoiles
 

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