Cinq jours pour entreprendre

Cinq jours pour entreprendre

Vous avez une idée ou un projet de création ou de reprise d’entreprise et vous voulez acquérir les compétences essentielles pour réussir ? Suivez le stage certifiant « 5 JOURS POUR ENTREPRENDRE », une formation pluridisciplinaire, délivrée par des professionnels et conduisant à l’obtention d’un certificat de compétences reconnu par les partenaires financiers.

Objectifs

  • A l’issue de l’action, le porteur de projet aura acquis les compétences pour :
    - concevoir et modéliser un projet de création d’entreprise,
    - définir les éléments clés du pilotage et de la gestion de l’entreprise créée.
  • A la fin de la formation, les porteurs de projet sont en capacité de créer une entreprise. Toutefois, cette formation peut aussi servir à lui faire prendre conscience que son projet entrepreneurial ne peut aboutir. Pour autant, les compétences acquises pourront lui être utiles pour d’autres projets.

Public

Toute personne envisageant de créer ou reprendre une entreprise, quel que soit l’état d’avancement du projet.

Livrables

  • Des méthodes pour réaliser toutes les étapes d’une création d’entreprise
  • Une certification de compétences reconnue par l’Etat, gage de professionnalisme de votre démarche et qui facilite l’accès aux financements
  • Un réseau (les autres stagiaires, les professionnels intervenant à la formation)
  • Une facilitation pour accéder aux financements

Dates des sessions en 2019

  • Les 27-28 février et 01, 04 et 05 mars à Epinal
  • Les 27, 28, 29 mars et 1er et 02 avril à Saint-Dié-des-Vosges
  • Les 24, 25, 26, 29 et 30 avril à Epinal
  • Les 26, 27, 28 juin et 1er et 02 juillet à Epinal
  • Les 02, 03, 04, 07 et 08 octobre à Epinal
  • Les 11, 12, 13, 16 et 17 décembre à Epinal

Programme

Vous, l’équipe et le projet

  • Comprendre l’importance de la vision entrepreneuriale, de la stratégie et de l’anticipation.
  • Analyser votre capacité à s’entourer des bonnes personnes pour réussir.

Le projet, son contexte, son marché, son business model

  • Savoir poser une proposition de valeur répondant aux besoins / problèmes de la cible.
  • Savoir poser un business model cohérent, voire innovant, et le confronter à vos prospects.
  • Savoir choisir un positionnement par rapport à la concurrence.
  • Savoir interpréter les données d’une étude de marché

La communication et le marketing

  • Savoir poser une proposition de valeur répondant aux besoins / problèmes de la cible.
  • Savoir poser un business model cohérent, voire innovant, et le confronter à vos prospects.
  • Savoir choisir un positionnement par rapport à la concurrence.
  • Savoir interpréter les données d’une étude de marché.
  • Les points-clés de la gestion, le prévisionnel financier, le plan de financement.
  • Savoir poser une proposition de valeur répondant aux besoins / problèmes de la cible.
  • Savoir poser un business model cohérent, voire innovant, et le confronter à vos prospects.
  • Savoir choisir un positionnement par rapport à la concurrence.
  • Savoir interpréter les données d’une étude de marché.

Les points-clés du juridique, des normes et règlementations

  • Savoir poser une proposition de valeur répondant aux besoins / problèmes de la cible.
  • Savoir poser un business model cohérent, voire innovant, et le confronter à vos prospects.
  • Savoir choisir un positionnement par rapport à la concurrence.
  • Savoir interpréter les données d’une étude de marché.

Anticiper et piloter l’activité

  • Financement :
    - Comment obtenir un prêt bancaire et des aides à la création-reprise d’entreprise ?
    - La présentation du dossier de financement
    - Les types de financement / Les types de garantie
    - La banque au quotidien
    - Le risque de défaillance
  • Pilotage :
    - Savoir-faire un devis et une facture non contestable, comprendre l’intérêt des CGV
    - Comprendre qui seront ses futurs interlocuteurs (Sécurité sociale, impôts, URSSAF…), savoir interagir avec eux. Savoir à qui s’adresser en cas de conflit ou de difficultés
    - Compréhension de l’utilité de tenir des outils de pilotage de l’activité (tableaux de bord…)
    - Savoir repérer les indicateurs qui doivent déclencher une action (pour éviter des difficultés, pour régler un problème, ...)
    - Se simplifier la vie grâce au numérique et savoir interagir avec les administrations via le web
    - Les formalités d’immatriculation

Tarifs

  • 250 € net de TVA, prix public (demandeurs d’emploi, étudiants, particuliers)
  • 540 € net de TVA pour les participants salariés

Plaquette de présentation et inscription

Pour plus d’informations, téléchargez la plaquette de présentation

Téléchargez le bulletin d’inscription et retournez-le à :

CCI FORMATION VOSGES
10 rue Claude Gelée
88000 ÉPINAL

> Recommandez cette page :

Viadeo
Vos prochains rendez-vous Voir tous les événements
Dans l'actualité Lire toutes les actualités