Imprimer Retour Envoyez-nous un message Ajoutez le site dans vos favoris Enregistrer au format PDF Texte plus gros Texte plus petit Test

Certificat d’origine

Pour satisfaire aux exigences douanières et/ou commerciales lors de certaines opérations à l’exportation (notamment exportations vers des pays non associés), il est nécessaire de justifier l’origine d’un produit par la production d’un certificat d’origine de droit commun (CO), document d’accompagnement de la marchandise.

Le formulaire utilisé par les exportateurs français et européens est commun. Il comporte différentes rubriques permettant d'identifier les produits exportés et de certifier leur origine communautaire (ou, sur justifications, l'origine d'un pays tiers).
Remarque  : Le CO peut également être exigé lors d'un paiement par crédit documentaire. Le certificat FORM A remplace le CO pour les échanges avec certains Pays en Voie de Développement (nous consulter).
 

Où est délivré le certificat d'origine communautaire ?

Le CO est fourni par la Chambre de commerce et d'industrie des Vosges. 
 

Qui vise le certificat d'origine communautaire ?

Une fois établi, le CO n'est valable qu'à partir de sa date d'authentification.
Le formulaire est à viser par la Chambre de Commerce et d'Industrie de la circonscription dont dépend l'entreprise exportatrice (son siège social ou l'un de ses établissements) mais il y a possibilité pour les services douaniers de les viser dans le cas des procédures de dédouanement à domicile).
Remarque  : Pour des exportations vers certains pays, le formulaire doit également être authentifié par d'autres organismes compétents (ex : consulats, prévoir un coût supplémentaire).
 

Quel est son coût ?

Le certificat d'origine est composé de 4 volets. Son coût est de 1,90 € HT (visa inclus).

 


Contactez par mél Stéphanie MATHIEU  Votre contact : Stéphanie MATHIEU
Assistante commerce international

0820.20.30.38 du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h30 et de 14h à 18h
Recommandez cette page :


Email Viadeo LinkedIn Facebook