CFA - Centre de formation d’apprentis

BAC professionnel commerce

Le bachelier professionnel commerce intervient dans tout type d’unité commerciale généraliste ou spécialisée.

Objectifs


Le bachelier professionnel commerce est un employé commercial qui intervient dans tout type d'unité commerciale spécialisée ou généraliste. Dans un cadre commercial, il participe à l'approvisionnement et contribue à l'animation de la surface de vente. Il assure également la gestion commerciale attachée à sa fonction. Enfin, il vend, conseille et fidélise la clientèle.

Conditions d'admission 

Bac pro commerce en 2 ans Bac pro commerce en 3 ans


Être âgé de moins de 26 ans à la signature du contrat



Être titulaire d'un niveau V relevant d'une spécialité en cohérence avec celle du bac pro commerce


Être âgé de plus de 15 ans et moins de 26 ans à la signature du contrat



Être issu de la 3ème, ou ne possédant pas de niveau V relevant d'une spécialité en cohérence avec celle du bac pro commerce

 Qualités requises


Avoir un goût prononcé pour la communication, des qualités de diplomatie, de disponibilité, une vivacité d'esprit et le sens des responsabilités.

Organisation 

Bac pro commerce en 2 ans Bac pro commerce en 3 ans


1 435 heures en centre de formation réparties sur les deux années, à raison de 35 heures par semaine.


20 semaines d'alternance en 1ère et 21 semaines en terminale


Le calendrier de l'alternance est fixé par les entreprises d'accueil, partenaires du CFA.


2 030 heures en centre de formation réparties sur les trois années, à raison de 35 heures par semaine.


17 semaines d'alternance en seconde, 20 semaines en 1ère et 21 semaines en terminale


Le calendrier de l'alternance est fixé par les entreprises d'accueil, partenaires du CFA.

 Programme pédagogique

  • Formation professionnelle commerciale
  • Enseignement général
  • Langues étrangères anglais ou allemand
     


Le centre de formation d'apprentis de Sainte-Marguerite est équipé de tout le matériel nécessaire 

Débouchés

Métiers :


Vendeur conseil, second de rayon, futur chef de rayon, responsable d'unité de vente autonome (petit magasin, franchise dans le commerce de détail...) 

Poursuites d’études :


BTS Management des unités commerciales ou Négociation relation clientèle.

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