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Attaché(e) commercial(e)

Cette formation est validée par l’obtention du Baccalauréat professionnel vente (prospection- négociation - suivi de la clientèle).

 

Avec le soutien financier de la Région Lorraine. 

Objectif :

Préparer à des fonctions commerciales grâce à :

  • un enseignement aux techniques commerciales et de gestion,
  • des stages en entreprises,
  • l’actualisation des connaissances générales,
  • l’acquisition d’un savoir-faire et d’un savoir-être. 

Durée de la formation :

12 mois soit 1 730 heures (du 27 juin 2014 au 23 juin 2015).

  • Formation en centre : 31 semaines soit 1 100 heures
  • Période d’application en entreprise : 18 semaines soit 630 heures.

Pédagogie

  • Connaissances théoriques
  • Méthodes actives : travaux de groupe, études de cas, jeux de rôles, sketches, travaux pratiques.
  • Le règlement intérieur vous sera remis lors de l’entrée en formation.

Conditions d’admission

Avoir : Un BEP/CAP ou d’un niveau Baccalauréat. Bonne présentation, sens du contact et connaissance de la langue anglaise.

Être : Demandeur d’emploi inscrit à Pôle Emploi ou salarié d’entreprise dans le cadre d’un congé individuel de formation. (Formation rémunérée par Pôle Emploi ou L’ASP - pour toute information se renseigner auprès du secrétariat de CCI Formation).

Demande d’admission

Demande d’admission à retirer auprès de CCI Formation - CCI des Vosges - 10 rue Claude Gelée - 88026 Epinal Cédex. Le dossier devra être retourné complèté accompagné d’une lettre de motivation manuscrite et des pièces demandées.

Programme de la formation

Formation en entreprise

630 heures - 18 semaines de stage en entreprise en 4 séquences.

Formation en centre

1. Prospection

  • Élaboration d’un projet de prospection
  • Organisation d’une opération de prospection
  • Réalisation d’une opération de prospection
  • Analyse des résultats et rétroaction
  • Transmission des résultats de l’opération de prospection

2. Négociation

  • Préparation de la visite
  • Découverte du client
  • Présentation de l’offre commerciale
  • Conclure la négociation
  • Analyse et exploitation des résultats de la visite

3. Suivi et fidélisation de la clientèle

  • Exécution des tâches consécutives aux visites
  • Suivi de l’exécution des commandes, des livraisons, de la mise en service et du paiement
  • Suivi et fidélisation du client
  • Analyse des résultats du suivi et de la fidélisation de la clientèle
  • Suivi des activités et des résultats
  • Transmission des résultats de l’activité

4. Communication et négociation

  • Communication : développement personnel du vendeur.
  • Négociation : le comportement d’achat et de vente.

5. Technologies de l’information et de la communication appliquées à la vente

  • La recherche d’informations
  • La gestion de l’information
  • L’élaboration et la production de synthèses écrites informatisées (Word – Excel)
  • L’élaboration et la production de documents (PowerPoint)

6. Mercatique

  • La démarche mercatique
  • La demande
  • L’offre de l’entreprise
  • L’entreprise et son marché
  • La force de vente dans l’entreprise

7. Économie et droit d’entreprise

  • L’entreprise et son environnement
  • L’activité productive et commerciale de l’entreprise
  • L’organisation et le management de l’entreprise
  • Le statut juridique de l’entreprise
  • Le contrat de vente et le contrat de travail

8. Formations générales

  • Ouverture de stage
  • Techniques de recherche d’emploi
  • Français
  • Mathématiques
  • Monde contemporain
  • Anglais et allemand
  • Arts appliqués
  • Bilan et clôture de stage

 

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