Tourisme

Aides et financements

Vous souhaitez améliorer la qualité, le confort de votre établissement. La Région, le département ou encore Oséo peuvent vous aider dans vos projets d’investissements.

Maître restaurateur

En adoptant le projet de loi de finances rectificative, le Parlement a prolongé le crédit d’impôt maître-restaurateur pour l’année 2104. Cette mesure vise à développer la qualité dans les restaurants.
Ce crédit d’impôt est accordé aux professionnels qui viennent d’obtenir le titre de maître-restaurateur ou son renouvellement, c’est-à-dire qui s’engagent pour la qualité de leur établissement et garantissent une cuisine 100% fait maison.
en savoir plus...

Le Conseil Général des Vosges

Le Conseil Général des Vosges apporte un soutien financier aux acteurs du tourisme. Il vous accompagne dans vos projets d’investissement relevant du schéma départemental de développement touristique.

Téléchargez le guide des entrepreneurs

Téléchargez le guide de partenariat

Oséo

Vous exploitez un hôtel (hôtel-bureau, hôtel-restaurant indépendant ou franchisé). Vous souhaitez rénover votre établissement pour l’adapter aux nouvelles normes de classement ? Le prêt pour la rénovation hôtelière d’Oséo vous aide à réaliser les travaux tout en préservant votre trésorerie.

en savoir plus...

 

La Convention Interrégionale du Massif des Vosges

Le commissariat à l’aménagement du massif des Vosges, en partenariat avec les régions et les départements du massif, l’État et l’Europe peut soutenir votre projet touristique que ce soit pour la création, l’extension ou la rénovation d’hôtels, campings, hénergements ainsi qu’à la reprise de friche touristique.

Cet appel à projets s’adresse aux porteurs de projets privés ayant une activité hôtelière et situés sur le massif des Vosges (zone de montagne et de piémont : cf. liste des communes éligibles en annexe du dossier). L’établissement doit être indépendant d’une chaîne hôtelière intégrée.

Le dossier de candidature (formats word et pdf) est téléchargeable à l’aide du lien ci-dessous.

Télécharger le document PDF

Télécharger le document Word

Les dossiers doivent être déposés auprès du commissariat de massif et des collectivités partenaires, et dans tous les cas en suivant les programmations indiquées sur le site de la Région Lorraine.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter :
Téléphone : 03.87.17.96.62

Association d’Aide à l’Hébergement Touristique des Vosges

L’association AAHTV propose des prêts aux propriétaires d’hébergements touristiques.
Pour tous renseignements :
Association d’Aide à l’Hébergement Touristique des Vosges
5 rue Gilbert – 88 000 ÉPINAL
Tél. 03.29.35.65.13 - Fax 03.29.64.03.64
(bureau ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h).

La DIRECCTE Lorraine

Le pôle 3E est chargé des actions de développement des entreprises et de l’emploi, notamment dans le domaine du tourisme. Il est à votre service pour toutes questions relatives à vos recherches d’aides financières pour vos projets d’investissements.

Contact : Direccte Lorraine - Pôle 3E - Mission tourisme - Cité administrative - BP 61011 - 57036 Metz Cedex 1 - Tél. : 03.54.48.20.34

La Région Lorraine

La Région Lorraine apporte son concours au développement de l’économie touristique.

Télécharger la présentation du dispositif d’intervention régionale des hébergements touristiques 2014

Contact : Conseil Régional de Lorraine - Place Gabriel Hocquard - BP 81004 - 57036 Metz Cedex 1 - Tél. : 03.87.33.60.00 

> Recommandez cette page :

Viadeo
Vos prochains rendez-vous Voir tous les événements
Dans l'actualité Lire toutes les actualités