À chaque étape de la vie de l’entreprise

L’union fait la force

"Améliorer la performance des entreprises, et renforcer l’attractivité du territoire vont de paire. Depuis 2011, le double projet mobilise la CCI des Vosges, son équipe, élus et collaborateurs. Sans relâche, étape après étape, ces dernières années ont permis sa mise en œuvre, avec pour toile de fond néfaste la forte baisse de la dotation de l’État, et un fonds de roulement largement amaigri.
Nous avons malgré tout tenu nos engagements, soucieux de mettre en œuvre les axes stratégiques définis lors des orientations triennales 2012-2014. L’année 2015 a permis de poursuivre l’ouvrage dans le cadre d’une mutualisation qui s’imposait. Nous restons engagés et mobilisés au service des entreprises. À l’image de l’action conduite ces cinq dernières années.

Bilan de mandature CCI Vosges
Publish at Calameo

Ces axes stratégiques étaient clairement définis : remettre d’abord l’homme – les chefs d’entreprise et leurs collaborateurs – au centre du dispositif, renforcer ensuite la performance, qu’elle soit financière, commerciale, technologique. L’accompagnement a été intense et innovant, en sachant que la bonne santé économique dépend aussi du développement du secteur tertiaire et d’une attention portée au développement durable. Les initiatives, là encore, n’ont pas manqué.
Au regard des mutations annoncées, il s’est aussi agi de renforcer les liens entre les acteurs économiques vosgiens et leur territoire d’action. La CCI des Vosges s’y est employée, multipliant les rendez-vous, les services, la réflexion, accompagnant tout autant les dynamiques collaboratives et participatives. L’ambition fut la même au plan régional, dans un contexte de nécessaire mutualisation, au regard des impératifs financiers, des économies d’échelle voulues par le législateur et le contexte économique. Le tout, sur la base d’une autre ambition forte et primordiale, celle de n’abandonner en rien la qualité des services de proximité, le véritable ADN de notre action."

Gérard CLAUDEL
Président de la CCI des Vosges