Biennale Européenne de la Montagne

Inscrivez-vous dès maintenant à la 6e Biennale Européenne de la Montagne – Jeudi 17 mars 2016 à l’Espace Lac de Gérardmer

La prochaine édition de la Biennale européenne de la montagne aura pour thème : Transition énergétique et matériaux du futur : quelles innovations adaptatives en montagne ? Seront analysés notamment, mais pas seulement, les aspects suivants : dimension politiques publiques et réglementations, innovations techniques, innovations organisationnelles, dimension environnementale, changements climatiques, création et/ou ancrage de l’activité et des métiers en montagne.

La, question énergétique devrait se décliner en deux problématiques que sont d’une part, la transition vers de nouvelles formes d’énergie, et d’autre part l’amélioration des usages des énergies produites.

Cet événement, réservé à un public de professionnels et d’institutionnels (1/3 chefs d’entreprise, 1/3 élus, 1/3 chercheurs et institutionnels), a pour objectif d’aborder tous les aspects de la question et d’en extraire des réflexions, des conclusions ou des exemples de réussites, capables d’apporter des solutions concrètes aux entreprises et aux populations des massifs.

8h30 Accueil des participants (Espace Lac – Gérardmer)

9h00 Discours d’accueil

9h30 Conférence-entretien avec Gilles KRAAN, PDG de GMM (Gimar Montaz Mautino), et Jean Yves BECHLER ancien commissaire de massif du Massif Central : "Transition énergétique et matériaux du futur : vers des montagnes innovantes"

11h00 Table ronde
"Innovations adaptatives : enjeux et perspectives pour les territoires de montagne" avec

• Christophe CLIVAZ, Professeur de l’institut de géographie et de durabilité à l’Université de Lausanne.
  • Marie-Noëlle BATTISTEL, Députée de l’Isère et secrétaire générale de l’ANEM
  • Éric MALATRAY, Directeur Beaujolais Vert
  • Isabelle PERGUILHEM, Directrice de l’agence "une rivière, un territoire, un développement"
  • Olivier THIL, Chargé de mission Énergie au Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges.
  • Olivier COMPES, Directeur Régional ERDF en Lorraine

14h00 Table ronde
"(Ré)inventer des matériaux adaptés aux enjeux actuels et à venir"

• Aurèle CHARLET : In Bô - Responsable commercial et relations externes
  • Alain GRENETIER : Salomon - Responsable développement matériaux - Manager Ski Binding
  • Thierry HEIM : HTCD - PDG
  • Bernard LABONNE : Représentant du projet mis en place dans le Massif Central sur la création d’une nouvelle chaîne de valeur autour de la pierre.
  • Sabrina SEGHIR : MATERALIA - Chef de projets au pôle de compétitivité
  • Stéphane OHNIMUS : CRITT Bois - Directeur.

15h30 Présentation du rapport sur l’Acte II de la loi Montagne par Mesdames les députées Annie GENEVARD et Bernadette LACLAIS.

16h30 Discours de clôture
• Gérard CLAUDEL Président de la CCI des Vosges
• André MARCON Président de CCI France
• Stéphane FRATACCI Préfet de la Région Région Alsace / Champagne-Ardenne / Lorraine (sous réserve de disponibilité).

Téléchargez le programme complet et inscrivez-vous en ligne