Management

3.Communiquer efficacement

Développer des relations efficaces avec ses collègues, sa hiérarchie ou ses collaborateurs.
Adapter sa communication aux interlocuteurs et aux situations.
Développer son aisance relationnelle pour faire face aux situations quotidiennes.

Au programme :

La communication : une relation qui se construit :

  • Des relations saines, créatives, fondées sur l’altérité, la différence, la responsabilité.
  • Les attitudes facilitantes : l’écoute, la reformulation et le questionnement, l’empathie.
  • Les obstacles de la communication.
  • Communiquer plus efficacement en étant plus précis : savoir structurer son message et privilégier les faits.

Adapter sa communication à son interlocuteur :

  • Diagnostiquer son mode de communication spontané et ses impacts.
  • Découvrir les autres styles de communication.
  • S’entraîner à adapter sa communication à son interlocuteur et à la situation.
  • établir une relation efficace avec ses collègues et sa hiérarchie.
  • éviter les tensions et anticiper les conflits.
  • Contractualiser des échanges.

S’entraîner à communiquer pour :

  • Mener un entretien de recadrage ou d’aide.
  • Animer un briefing.
  • Mener un entretien de régulation.

Publics cibles

Agents d'encadrement, techniciens.

Moyens

Étude de cas et analyse des pratiques.Apports théoriques et documentaires

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